Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

 | 
Claire Castan
, 
Hélène Glaizes

Partie 1. Comment accueillir en résidence ?

Penser et concevoir le projet artistique et culturel d’une résidence

Yann Dissez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi concevoir et écrire le projet artistique et culturel ?

Organiser une résidence nécessite de conjuguer de multiples paramètres et moyens.

Ce sont des projets qui s’inscrivent dans un système d’acteurs aux temporalités et aux motivations parfois éloignées. Ils constituent un point de convergence ou de contradiction de multiples objectifs et ouvrent un champ de collaboration complexe et passionnant qui requiert une rigueur de la démarche et une bonne connaissance des différents paramètres.

La première étape, fondamentale, qui déterminera à la fois le type de résidence et ses modalités de mise en œuvre, est la définition du projet, en fonction des objectifs que l’on se donne et en cohérence avec le projet global de la bibliothèque.

Définir le projet artistique et culturel, formaliser par écrit les enjeux et objectifs, permet de réfléchir au sens de l’action et de produire un texte qui pourra servir de base à la rédaction de la convention, du dossier d’appel à candidature, des dossi...

Auteur

Chargé de la vie littéraire au sein de l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (Ciclic, Centre-Val de Loire) et formateur

© Presses de l’enssib, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540