KohaLa : un exemple de club utilisateurs de SIGB
Texte intégral
1Un club utilisateurs est une association qui réunit les structures qui ont fait le choix d’utiliser une solution logicielle donnée. Le but est non seulement d’exprimer des besoins, mais que ceux-ci soient entendus par les développeurs et les éditeurs de logiciels. Pour ces derniers, un club utilisateurs est une occasion privilégiée de communiquer avec les clients ou utilisateurs, et de cerner leurs besoins actuels et à venir.
2Parmi les clubs utilisateurs de logiciels métiers des bibliothèques, l'association KohaLa regroupe des utilisateurs de Koha ainsi que des prestataires dans le but de promouvoir, d'améliorer et de protéger le logiciel libre de gestion de bibliothèque Koha. Fondée en 2007, elle propose des informations et des outils francophones pour les personnes qui utilisent Koha ou qui souhaiteraient l'utiliser.
3Ses actions sont les suivantes :
- publication d'un site web d'information et de documentation sur le logiciel ;
- participation à la traduction du manuel utilisateurs en français ;
- administration de la liste de diffusion francophone koha-fr ;
- organisation d'un symposium annuel pour le partage d'expérience et la présentation de nouveautés du logiciel ;
- organisation d’une journée de présentation du logiciel et de ses nouveautés en début d’année ;
- proposition de formations fonctionnelles ou techniques aux adhérents de l'association ;
- diffusion d’une lettre d’information pour les adhérents.
Focus
Toutes ces actions permettent aux utilisateurs de poser des questions pratiques (comment faire pour), de donner des informations sur l’utilisation du logiciel, d’échanger avec les différents prestataires du marché. L’association est également un relais de la communauté internationale et informe les usagers francophones des dernières évolutions au niveau mondial.
4À côté de KohaLa pour Koha, d’autres clubs utilisateurs de SIGB existent en France : on peut citer l’Association des clients d'Ex-Libris France (ACEF) pour les utilisateurs de solutions développées par Ex-Libris, l’Association des utilisateurs des systèmes informatisés de SirsiDynix en France (AUSIDEF) pour celles développées par SirsiDynix, l’Association des bibliothèques employant les logiciels de Sinorg (ABELOS) pour les logiciels AB6 et AbsysNET, par exemple.
513 clubs utilisateurs français se regroupent dans la Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèque (FULBI)1, organisation fondée en 1991. Les principales missions de la FULBI sont :
- représenter les membres des clubs utilisateurs auprès des instances nationales de normalisation, de l’ABES et de la BnF ;
- fédérer les ressources des clubs utilisateurs, notamment pour organiser des manifestations professionnelles ;
- dynamiser les réflexions sur les liens qui unissent les utilisateurs de logiciels métiers de bibliothèque à leurs prestataires, faire une veille sur l’évolution des solutions logicielles et sur l’état du marché de l’informatique documentaire.
Notes de bas de page
1 < http://www.fulbi.fr/ >.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012