Version classiqueVersion mobile

Réinformatiser une bibliothèque

 | 
Anna Svenbro

Partie 1. Questions de méthode

Accompagner les changements de pratique dans un projet de réinformatisation

Catherine Storne-Sengel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles sont arrivées. » Eugène Ionesco, Rhinocéros

Cette contribution met en exergue des points de vigilance pour aider les chefs de projet qui mèneraient des projets de réinformatisation du point de vue de la conduite du changement, en s’appuyant sur la description de l'organisation d'un projet de réinformatisation à Strasbourg. Eu égard à l'obsolescence du parc de SIGB dans les bibliothèques universitaires françaises et à la création des communautés d’universités et établissements (COMUE), la configuration rencontrée à Strasbourg est susceptible de se retrouver ailleurs.

Le contexte de la réinformatisation : tenir compte de l’environnement

Le réseau nouvellement informatisé des bibliothèques universitaires de Strasbourg est constitué de deux couches logicielles, l'outil professionnel (SIGB) et le portail documentaire public1. Ce réseau englobe la plupart des bibliothèques de l'université de Strasbourg, dont toutes celles du SCD, des biblioth...

Auteur

Responsable du département du système d’information documentaire, SCD, université de Strasbourg jusqu’au 31 août 2016 ; directrice de la bibliothèque municipale classée de Mulhouse depuis le 1er septembre 2016.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search