Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Partie 2. Réflexivités réticulaires

Chapitre 12. Histoire@numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première version de ce texte est parue dans la revue Écrire l’histoire (numéro 11, printemps 2013, pages 69-74). Il résulte d’une commande d’un court texte de synthèse abordant l’importance du « tournant numérique » pour l’histoire et les historiens, destiné à être publié dans une revue dédiée à l’histoire de l’histoire et à l’historiographie.

Une époque numérique

L’histoire que nous vivons, comme celle que nous écrivons, est aujourd’hui prise dans un environnement numérique, soit des machines interconnectées permettant le traitement automatique et quasi instantané de volumes considérables d’informations. Ce constat, ses conséquences pour la pratique historienne, s’entend de plusieurs façons. La plupart des activités humaines contemporaines ne peuvent plus être comprises ni même se produire hors de ce cadre. C’est vrai de la sphère du travail [Garsten et Wulff, 2003], comme de celle de l’économie, ou de la culture [Rebillard, 2009]. Or, si ces phénomènes sont aujourd’hui inscrits d...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540