Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Partie 2. Réflexivités réticulaires

Chapitre 9. L’enquête historique à l’heure numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une première version de ce texte est parue dans la revue italienne Memoria e Ricerca (2010, nº 35, pp. 185-197), une seconde version, plus courte, dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (2011/5, nº 58/4 bis, pp. 30-40). Nous reprenons ici l’essentiel de la version italienne, inédite en français à ce jour. Ce texte reprend la teneur de conférences données au cours des années précédentes lors de formations destinées à des étudiants en histoire ou de jeunes chercheurs n’étudiant pas forcément l’histoire contemporaine, en particulier lors d’écoles d’été thématiques du CNRS organisées avec la collaboration du LAMOP et du PIREH, dont celle intitulée « Histoire et méthodes quantitatives » tenue à Roscoff en septembre 2009.

L’histoire

Quiconque a dû un jour enseigner à des étudiants ce qu’était l’enquête historique, tenter de leur fournir quelques règles leur permettant de mener à bien leurs premiers travaux, sait que la chose est difficile et qu’aucune description simple de celle-...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540