Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Partie 2. Réflexivités réticulaires

Chapitre 8. L’ordinateur, le réseau et l’écriture de l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première version de ce texte a été présentée lors du colloque Classification et histoire, de Gabriel Nadeau à Rameau : l’histoire face à l’ordre informatique organisé à Nanterre par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) les 4 et 5 octobre 2005. Ce colloque rassemblait des professionnels de la documentation scientifique, bien plus tôt que les historiens confrontés aux mutations des pratiques accompagnant le déploiement de l’informatique et des spécialistes des sciences sociales, tous invités à réfléchir aux mutations méthodologiques et épistémologiques induites par l’informatisation des bibliothèques et des centres d’archives. Une première version en est parue dans Matériaux, la revue de la BDIC [Rygiel, 2006].

Les organisateurs de la journée Classification et histoire nous avaient posé deux questions : que change, pour l’écriture de l’histoire, l’entrée dans l’ordre informatique, défini, en ce contexte, par la présence conjointe de l’ordinateur et du...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540