Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la fiche érudite

 | 
Jean-François Bert

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette histoire de la fiche érudite ou savante nous a donné l’occasion de cerner la place de ce dispositif matériel dans la fabrique de la science moderne et contemporaine, mais peut-être aussi de prendre conscience, une fois pour toutes, de la spécificité de ces objets intellectuels comme de leur dynamique propre.

On peut cependant aller encore plus loin. La fiche, le fichier, permettent en effet de réinterroger la pertinence de certaines frontières qui bornent la manière classique de faire l’histoire des sciences. C’est le cas, entre autres, de la séparation entre activités scientifiques et extra-scientifiques. Dans un fichier, c’est de la « vie » savante dont il est question. Celui-ci nous met toujours en face de savoirs et de connaissances acquises lentement. Il donne à voir des centres d’intérêt mais souvent aussi les obsessions d’une personne privée1. C’est toute l’épaisseur du savant qu’il devient possible de considérer à nouveaux frais. Encore faut-il déployer pour ces archive...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540