Version classiqueVersion mobile

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque

 | 
Jean-Marc Vidal

Glossaire

Texte intégral

1Affichage dynamique

2Outil de communication permettant d'afficher des informations sur un écran, en associant texte, photo ou vidéo. Utilisé en direction du public, il a souvent, dans les commerces, une fonction de publicité sur le lieu de vente (PLV).

3Avatar

4Personnage représentant de façon stylisée un individu ou une institution dans les différents modes de communication en ligne.

5Bon à tirer (BAT)

6Dans la chaîne de production d'un document imprimé, le bon à tirer désigne l'accord final du commanditaire qui précède l'impression.

7Campagne d'affichage

8Affichage simultané d'une série d'affiches sur un territoire, pendant une ou plusieurs semaines, afin qu'elle soit vue par le plus grand nombre de personnes. Différents formats d'affiches sont utilisés dont celui des panneaux Decaux (voir la définition p. 175).

9Charte graphique

10Document de référence comportant les règles d'utilisation des codes graphiques d'une organisation, avec pour objectif d'assurer la cohérence de son identité graphique.

11Chemin de fer

12Dans la chaîne de production d'un document imprimé, le chemin de fer désigne la représentation de l'ensemble du déroulement du document. Chaque association page de gauche/page de droite forme l'un des « wagons » de l'ensemble. Il sert à concevoir et à vérifier le rythme du document et la répartition des informations.

13Communiqué de presse

14Document synthétique conçu à l'intention des journalistes pour donner une information.

15Community manager

16Dans le cadre de la communication d'une organisation utilisant les outils du Web 2.0, son rôle est d'assurer le dialogue avec les internautes, d'animer la « communauté » ainsi créée.

17Curation

18Terme importé de l'anglais désignant le travail de médiation de l'information : sélection, tri puis mise en forme, éditorialisation.

19Dissémination

20Présence sur Internet utilisant tous les outils disponibles (blogs, médias sociaux, sites d'hébergement de vidéos…) et leur effet multiplicateur afin d’accroître la visibilité d'une organisation ou l'efficacité de la diffusion d'une information.

21Éléments de langage

22Éléments d'un discours, informations ou arguments, à utiliser par tous les émetteurs d'une organisation afin d'assurer la cohérence de l'information diffusée.

23Feedback

24Dans une situation de communication, le feedback désigne la réaction du récepteur qui permet à l'émetteur de corriger ou de préciser son discours afin de l'adapter à son interlocuteur.

25Flux RSS

26Le flux RSS (pour Really Simple Syndication) désigne la diffusion automatique des mises à jour d'un site Web en direction des internautes qui s'abonnent pour bénéficier de ce service.

27Gabarit

28Modèle de mise en page définissant la place des textes et des images afin d'assurer la cohérence graphique d'un document.

29Geek

30Terme importé de l'américain, désignant au départ, de façon péjorative, la figure de « l'intello » qui se réfugiait dans l'imaginaire, il a pris le sens positif de passionné d'informatique. Par extension, la « culture geek » désigne une culture de l'imaginaire, univers intégrant la SF, la fantasy et les jeux vidéo.

31Kakemono

32Terme issu de la culture japonaise où il désignait une peinture ou calligraphie sur rouleau. Par extension, il désigne une bannière imprimée pouvant être déroulée et fixée sur une structure autoporteuse. On utilise également le terme roll-up.

33Lettrage

34Le lettrage désigne des formes prédécoupées adhésives qui peuvent être des lettres, destinées à composer un texte, ou des formes graphiques. Cette technique est utilisée sur des murs, des vitres ou encore pour le marquage des véhicules.

35Logique d'usage

36Analyse des usages concrets d'un service prenant en compte les besoins des usagers, les contraintes qui pèsent sur eux et les représentations qu'ils ont du service.

37Marketing viral

38Promotion d'une organisation dont les usagers sont eux-mêmes les médiateurs.

39Marronnier

40Dans la presse, désigne un sujet qui revient régulièrement à une période donnée (maigrir avant l'été, le salaire des cadres, le prix de l’immobilier dans votre région, les prix littéraires, etc.).

41Microblogging

42Diffusion d'informations à travers des messages courts, à l'image de Twitter dont un message ne dépasse pas 140 caractères.

43Panneau Decaux

44Le plus connu des éléments de mobilier urbain est un support d'affiches de format 120 x 176, format dit Mupi junior. Ces panneaux sont présents dans 600 communes en France.

45Pantone ®

46Le nuancier Pantone est l'outil de normalisation des couleurs utilisé dans la chaîne graphique. Il permet le choix des couleurs lors de la conception du document et la vérification lors de l'impression. Il comprend des couleurs de base et plus de 800 teintes obtenues par mélange de ces couleurs.

47Plan de communication

48Élément central d'une stratégie de communication, le plan de communication précise les objectifs, les messages, les destinataires ciblés et les moyens affectés au dispositif de communication d'une organisation.

49QR code

50Code-barres en deux dimensions, de forme carrée. Il donne accès à des informations lorsqu'il est lu par un téléphone mobile ou un smartphone. Le terme flashcode est également utilisé.

51Retroplanning

52Planning situant les différentes étapes d'un projet en partant de l'objectif final, par exemple la diffusion d'un outil de communication.

53Scénographie

54Dans le cadre d'une exposition, mise en espace des éléments visant une valorisation et une accessibilité optimales.

55Screencast

56Enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur permettant de créer des documents de démonstration ou de formation à l'usage.

57Segmentation

58Terme du vocabulaire du marketing qui désigne le découpage des publics en groupes homogènes afin d'analyser leurs pratiques et de répondre à leurs attentes.

59Search Engine Optimization (SEO)

60Optimisation pour les moteurs de recherche. Technique visant, pour un site Web, à apporter le maximum d'informations aux moteurs de recherche afin d'améliorer le référencement du site.

61Servuction

62Terme du vocabulaire du marketing, qui associe « service » et « production ». Il désigne le processus de production d'un service, l'organisation de tous les éléments nécessaires, matériels et humains, à la réalisation d'une prestation de service.

63Slogan

64Dans l'univers de la communication publicitaire, un slogan est une phrase courte, facilement mémorisable, permettant de valoriser un produit, un service ou une organisation.

65Système d'information signalétique

66Ensemble de supports conçus de façon cohérente, visant à permettre aux usagers et aux visiteurs d'un lieu de saisir la structuration des espaces afin de s'orienter de façon aisée.

67User Generated Content (UGC)

68Contenu créé par les utilisateurs.

69Widget

70Terme issu de la contraction de windows et de gadget, il désigne un petit élément visuel utilisé le plus souvent comme lien pour rediriger vers un site.

71Wiki

72Site Web collaboratif, c'est-à-dire dont les pages peuvent être modifiées par les internautes. L'encyclopédie Wikipédia en est l'exemple le plus connu.

73Zonage

74Découpage d'un espace en sous-ensembles pouvant être dédiés à des usages particuliers.

© Presses de l’enssib, 2012

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search