Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Partie 1. Archéologie d'une pratique

Chapitre 4. Les sites des archives départementales françaises

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte a connu deux versions successives. Il a paru une première fois dans un ouvrage publié en français [Rygiel et Noiret, 2005] élaboré à la suite d’une rencontre entre les rédactions du Mouvement social et de Memoria e Ricerca, qui s’était déroulée dans les locaux de l’Équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de l’ENS le 26 octobre 2002 et dont le thème était Internet et les revues d’histoire. Une seconde version, peu différente, est parue en italien sous le titre « I siti degli archivi dipartimentali francesi : una ricognizione », dans la revue Memoria e Ricerca. Rivista di storia contemporanea (mai-août 2006, nº 22, pp. 165-172).

Nous avons choisi de conserver pour ce texte les URL de l’époque, puisque son intérêt n’est pas de favoriser le repérage des sites des archives départementales françaises, mais de témoigner d’un état, vieux d’une dizaine d’années, de ce Web archivistique. Les URL ayant souvent entre-temps changé, il a paru que le meilleur moyen de lier le propos à la matéri...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540