Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Partie 1. Archéologie d'une pratique

Chapitre 2. Écrire et penser un site

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le site Clio, né en 1997 et régulièrement mis à jour durant une dizaine d’années, était l’un des premiers sites savants d’histoire en langue française. La nécessité d’inventer une forme électronique adaptée aux besoins d’une petite communauté de chercheurs, sans guère disposer de modèles, la difficulté aussi à s’adapter en permanence aux rapides transformations des outils et des langages, conduisait à mêler production des dispositifs et activité réflexive, en partie orientée par les besoins de la recherche elle-même. Ce texte en témoigne, qui procède du récit de pratiques. Il a été présenté pour la première fois lors du colloque Comprendre les usages d’Internet tenu en 1999 à l’École normale supérieure (ENS), et une version en a été publiée dans les actes de celui-ci [Guichard, 2001b], pages 83-89.

Nous proposons ici un récit de pratiques décrivant la naissance du site Clio, avant de dresser le bilan de ses trois années d’existence et d’exposer les perspectives qui s’offrent à ses cr...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540