Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historien à l'âge numérique

 | 
Philippe Rygiel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première réaction, en pareil cas […] consiste à déclarer doctement de la technique qu’on ne maîtrise pas qu’elle est parfaitement inutile, voire funeste. Certains font de belles carrières d’épistémologues aux mains blanches sur ce type de déni : il y faut de la pugnacité et de l’inventivité, car au fur et à mesure que progressent les outils du savoir, on doit échafauder des théories de plus en plus complexes pour en contester l’efficience.

Patrick Boucheron, Faire profession d’historien, 2010

Les hommes vivent, depuis cinq millénaires, environnés d’écritures1. Les ordres graphiques qui structurent l’environnement humain entretiennent des rapports étroits avec les civilisations qui leur donnent naissance. Les systèmes de signes permettant la transmission efficace d’informations à des interlocuteurs distants et souvent inconnus sont des pièces d’une instrumentation complexe. Leur naissance suppose de très érudites élaborations et mobilise souvent les plus savants esprits. Leur créati...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540