Version classiqueVersion mobile

Une histoire de la fiche érudite

 | 
Jean-François Bert

Remerciements

Texte intégral

1Au terme de plusieurs années de recherche, je voudrais remercier tous ceux qui ont suivi mon travail avec attention, parfois avec perplexité.

2Toujours en quête de nombreux documents, archives, et informations, je dois exprimer ma dette envers Sophie Assal du Laboratoire d’anthropologie sociale, Alain Roux, d’Universcience, Olivier Decoudun pour les archives de Georges Borgeaud, Barbara Roth de la bibliothèque de la ville de Genève, Christophe Labaune du service des archives du Collège de France, Alice Lemaire du Muséum national d’histoire naturelle, Olivier Wagner de la Bibliothèque nationale de France, Federica Tamarozzi du musée d’ethnographie de Genève, enfin Philippe Soulier et madame Leroi-Gourhan pour les archives d’André Leroi-Gourhan.

3Pour le dernier chapitre, je renouvelle mes remerciements à Pierre Vesperini, Jörg Stolz, Luca Paltrinieri, et Jérome Lamy qui m’ont fait confiance en mettant à ma disposition une grande partie de leurs fichiers.

4Il me reste à remercier les nombreux collègues et amis qui ont pris du temps pour discuter et souvent me remettre dans la bonne direction. C’est le cas de Françoise Briegel, Noël Barbe, Anne Collinot, Yann Dahhaoui, Laurent Jeanpierre, Joëlle Le Marec, Pierre Lassave, Jean-Louis Fabiani… et, bien entendu, de Christian Jacob, Thierry Ermakoff et des Presses de l’enssib qui m’ont accompagné jusqu’à l’achèvement de cet ouvrage rédigé sans aucune fiche…

© Presses de l’enssib, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search