Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la fiche érudite

 | 
Jean-François Bert

Introduction. Une économie singulière de l’écrit et du savoir : la mise en fiche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En revenant sur la nature de sa collaboration avec Lucien Febvre (1878-1956), l’historien du livre Henri-Jean Martin (1924-2007) rappela combien celui-ci avait l’idée d’écrire une histoire de la fiche érudite, de dépasser les descriptions souvent pittoresques de certains « ficheurs » invétérés, pour essayer, au contraire, de retracer la diffusion et les transformations de cette pratique dans l’ensemble de la communauté savante1. Une histoire d’autant plus informée que Febvre – comme Martin d’ailleurs – était un usager des fichiers qui en maîtrisait la rigoureuse mécanique2.

Très certainement, l’historien moderniste en aurait profité pour remarquer comment ce geste de la mise en fiche a, depuis le xviie siècle, servi à délimiter une nouvelle manière de produire, d’acquérir et de transmettre du savoir, devenant même durant la seconde moitié du xixe siècle un instrument irremplaçable pour mesurer la qualité du travail savant. Il aurait sans doute saisi l’occasion d’une telle histoire po...

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540