Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la fiche érudite

 | 
Jean-François Bert

Préface. L’Empire des fiches

Christian Jacob

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’usage des fiches tient de la logistique des transports, de l’économie capitaliste et de la transformation industrielle. Et de la police des savoirs, bien sûr. Telles sont les conclusions auxquelles parviendra le lecteur de ce livre savant de Jean-François Bert, qui ajoute un chapitre important à l’histoire tragicomique de l’érudition occidentale…

Pour la génération des ordinateurs personnels et de l’Internet, des tablettes de lecture et des moteurs de recherche brassant des téraoctets de données, l’histoire ici retracée prend la forme d’une archéologie aussi minutieuse qu’exotique : elle s’appuie sur la matérialité des fiches, bien sûr, cartes à jouer, rectangles ou carrés de multiples dimensions et textures, souples ou rigides, lisses ou rugueuses, quadrillées ou non, avec marges ou sans marges, structurées ou non par des lignes méridiennes ou parallèles, blanches ou colorées dans une palette d’une infinie diversité. Les dimensions varient, et leur normalisation progressive résult...

Auteur

Directeur d’études à l’EHESS, Directeur de recherches au CNRS

© Presses de l’enssib, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540