Une histoire de la fiche érudite
Lucien Febvre avait en tête d’écrire une histoire de la fiche érudite. Ce dispositif, connu dans le monde des bibliothèques, a eu des effets très directs et concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion entre 1850 et 1980. L’ouvrage croise une approche historique, linguistique, anthropologique, voire pathologique, d’outils dont le but est d’inscrire des données, mais aussi de compiler, de commenter, de croiser. Les pratiques de Marcel Mauss et Michel F...
Note de l’éditeur
Désireuses de favoriser une lecture enrichie de ses publications, les Presses de l’enssib expérimentent la mise en ligne, en accès libre, de la version numérique de ce titre. Le texte intégral du livre est disponible sur le site de l’Enssib : < http://ficheserudites.enssib.fr >. Ce mode de lecture permet une activation des liens immédiate et aussi des enregistrements de repères par prélèvement ou signets. Ce dispositif est également celui adopté pour un autre titre : Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau, sous la direction de Jérôme Pouchol (collection La Boîte à outils, #38).
Éditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 19 mars 2019
ISBN numérique : 978-2-37546-078-8
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.6211
Collection : Papiers
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-91281-87-4
Nombre de pages : 144
Christian Jacob
Préface. L’Empire des fichesLucien Febvre avait en tête d’écrire une histoire de la fiche érudite. Ce dispositif, connu dans le monde des bibliothèques, a eu des effets très directs et concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion entre 1850 et 1980. L’ouvrage croise une approche historique, linguistique, anthropologique, voire pathologique, d’outils dont le but est d’inscrire des données, mais aussi de compiler, de commenter, de croiser. Les pratiques de Marcel Mauss et Michel Foucault sont étudiées en exemple (ou contre-exemple). Jean-François Bert est maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.
Sociologue et historien des sciences sociales, Jean-François Bert est maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Il enseigne< dans le programme du Collège des humanités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012