Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mutualiser les pratiques documentaires

 | 
Jérôme Pouchol

Partie 3. Mutualiser en communauté d’acteurs

Candide, un chaudron, un pré et un vivier1 : un nouveau réseau social professionnel

Marie-Christine Jacquinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans toute démarche de mutualisation, l’approche sectorielle est implicite et permet de rapprocher des structures identiques ou d’une même discipline. Mais il existe aussi une autre approche, territoriale, plus stratégique, reléguant la notion de « secteur » au second plan, et accentuant la notion de réseau local. LeVivier, réseau dont il est question ici, dépasse le cadre des bibliothèques, voire celui de la culture stricto sensu, et expérimente le « faire ensemble » au-delà des affinités.

Car LeVivier2, c’est d’abord une expérimentation : à la croisée du digital et du foisonnement des activités culturelles. D’où est venue l’idée ? Comment est-on passé d’un projet initial de plate-forme numérique « Lire en Yvelines » à un réseau social collaboratif LeVivier ? Globalement, de la convergence de deux facteurs : un bilan de dix années d’actions de la Bibliothèque départementale des Yvelines (BDP78) a souligné l’urgence de fédérer les bibliothèques ; une réorganisation interne des servic...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540