Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

La Boîte à outils

Éditeur : Presses de l’enssib

Lieu d’édition : Villeurbanne

Publication sur OpenEdition Books : 10 avril 2019

Collection : La Boîte à outils

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 144


Présentation

Le dispositif de « résidences », qui articule création et médiation, est un axe dynamique dans les projets d'aménagement culturel du territoire. Les bibliothèques participent à ces actions, en offrant une expérience singulière aux artistes, aux auteurs et aux publics.

Comment penser un projet en équipe ? Comment donner accès à la littérature contemporaine ? Qui réside, quand, où ? Combien ça coûte ? Quel est le rôle des bibliothèques de département ou du service culturel des universités ?

Conçu comme un guide et un outil de réflexion, par un collectif d’acteurs aguerris, cet ouvrage propose une typologie raisonnée des résidences et des pistes concrètes de mise en œuvre.


Sommaire

Claire Castan et Hélène Glaizes

Mode d’emploi

Partie 1. Comment accueillir en résidence ?

Partie 2. Enjeux et aventures

Partie 3. Extraits de blogs, récits, romans, témoignages

Claire Castan et Hélène Glaizes

Mémento

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.