URL originale : https://books.openedition.org/pressesenssib/5721
Mesurer la fréquentation de 121 établissements : l'exemple de la bibliothèque départementale du Val d’Oise
p. 96-98
Texte intégral
1Les indicateurs habituellement recueillis en bibliothèque sont principalement liés à l’activité de prêt (nombre d’inscrits, nombre de prêts, collections, etc.). Ces chiffres pourtant ne font pas état du rôle social que jouent ces établissements publics dans la vie de la cité. En effet, nombreux sont les habitants qui fréquentent les bibliothèques et utilisent leurs services, voire participent à des événements, sans avoir envie ou besoin de s’y inscrire pour emprunter des ouvrages. Mesurer la fréquentation est alors une donnée essentielle pour avoir une vision réelle de l’activité de la bibliothèque.
2À cet effet, la bibliothèque départementale du Val d'Oise a réalisé une étude quantitative du nombre d’entrées dans les 121 bibliothèques publiques du département.
Compter quoi et comment ?
3Le comptage s’est effectué à l’échelle départementale :
- sur une semaine complète, du lundi au dimanche ;
- sur les temps d’ouverture au grand public (hors temps d’accueil dédiés à des publics spécifiques).
4Est comptée toute personne qui passe la porte de la bibliothèque, quel que soit son usage du lieu : prêt, lecture, attente, toilettes…

Quels résultats pour le Val d’Oise ?
5L’ensemble des bibliothèques publiques du Val d’Oise accueillaient en 2014 2,6 millions de personnes par an. Cette fréquentation est en augmentation de 34 % par rapport à l’enquête réalisée en 2009 qui donnait un total de 2 millions d’entrées dans les bibliothèques, soit autant que le Parc Astérix. À titre de comparaison, la Cité des sciences en 2012 accueillait 2,6 millions de visiteurs1.
6La moyenne départementale se situe à 25 019 entrées par an et par bibliothèque. Afin de comparer les bibliothèques entre elles, il est possible de rapporter la fréquentation au nombre d’heures d’ouverture.
7Selon les bibliothèques, la fréquentation varie de 1 à 210 personnes par heure d’ouverture, avec une moyenne de 34 personnes par heure d’ouverture. Mais la moitié d’entre elles accueillent moins de 9 personnes par heure.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3