Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts

 | 
Cécile Touitou

Partie II - Méthodes et outils

Évaluer et inspirer les territoires de demain

Marie-Christine Jacquinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 2013 à 2015, les politiques d’action publique du département des Yvelines ont été profondément modifiées. Renouvellement de l’assemblée départementale, application de la loi NOTRe1, difficultés budgétaires, expression des besoins et urgences de la part des communes : une conjonction de facteurs a ainsi conduit les directions à revoir les composantes de leur démarche d’évaluation et à considérer désormais les territoires comme l’expression de la performance départementale.

La bibliothèque départementale, encadrée par un schéma de développement de la lecture arrivé à terme, a œuvré pendant cette période à analyser son leadership, ses processus de réalisation, l’impact de ses actions incluant la qualité de son organisation. Jusqu’alors, la politique de lecture publique était mesurée au regard de critères et d’indicateurs issus de son expertise métier : analyse des pratiques des bibliothèques (emprunts, inscrits, acquisitions, actions), de l’offre de service mise en perspective avec d...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540