Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

 | 
Bernard Huchet
, 
Claire Haquet

Partie 4. Médiations

Deux bibliothèques, un seul fonds local !

Gaël Chenard et Blaise Mijoule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’évoquer les partenariats noués ces dernières années entre la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) et les Archives départementales (AD) des Hautes-Alpes autour de leurs fonds locaux respectifs, il est nécessaire de présenter rapidement la manière dont chaque service conçoit jusqu’à présent l’enrichissement de son fonds local et sa mise à la disposition du public.

Constitution des fonds locaux

Les Archives départementales

L’abbé Guillaume (1879-1913), l’un des archivistes mythiques du service, a souhaité constituer une bibliothèque historique spécialisée pour la mettre à disposition des chercheurs fréquentant les archives, et qui contienne « tout ce qui aura été publié sur ce département, dans ce département », ainsi que des ouvrages historiques généraux. Cette ligne est toujours celle suivie par le service aujourd'hui.

La constitution est lente, le service ne pouvant faire que très peu d’acquisitions, soit 465 volumes en 1888. À sa mort, Paul Guillaume lègue sa bibliothèque ...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540