Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médiatiser la science en bibliothèque

 | 
Justine Ancelin

Partie II. Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ?

La médiation par la collaboration et la formation des usagers en bibliothèque universitaire de sciences1

Claire Sonnefraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’université est médiatrice de la science par nature : l’enseignement est la première façon de transmettre la science ; la recherche n’a pas d’impact sans médiation. La renommée de l’université dépend grandement de la réussite de la communication scientifique, que ce soit par les publications dans les revues de recherche ou dans les initiatives de médiation à direction du grand public comme la Fête de la Science. L’ensemble de la communauté universitaire s’occupe donc de la médiation de la science. Au quotidien, comment les BU s’intègrent-elles dans cet effort, en particulier dans une université de sciences exactes et appliquées ?

La principale mission d’une BU est de fournir la documentation nécessaire à la formation et la recherche, ainsi que les espaces de travail et les services adaptés aux besoins du public universitaire. Le personnel n’ayant souvent pas de formation en sciences exactes et appliquées, on peut penser que la BU contribue surtout à la médiation des collections de s...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540