Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médiatiser la science en bibliothèque

 | 
Justine Ancelin

Partie IV. Faire de la science autrement en bibliothèque

Le festival Science et Manga, une manifestation originale de la BU Lyon 1

Florence Gaume et Livia Rapatel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début : des travaux

En 2006, la BU Sciences de l’université de Lyon 1 s’est lancée dans de grands travaux de réhabilitation. Au même moment, une réorganisation générale du SCD a été initiée. Un changement d'organigramme a notamment permis la mise en place de services transversaux et le développement de nouvelles missions, autour, par exemple, de la communication-valorisation. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de développer un fonds de mangas au sein de l’espace loisirs Quartier Libre (QL) et de créer un festival autour, sans rapport explicite avec la science au départ.

Cette proposition, liée avant tout aux loisirs des étudiants, a commencé par sembler en décalage avec les missions de la BU. De plus, des festivals de ce genre, il en existait énormément. Ce double souci de cohérence et d’originalité a ainsi donné l’idée de réunir science et manga lors d’un festival annuel, avec une thématique différente pour chaque édition. Cet événement a eu la chance de bénéficier dès le dépar...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540