Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médiatiser la science en bibliothèque

 | 
Justine Ancelin

Partie IV. Faire de la science autrement en bibliothèque

La Fête de la Science en bibliothèque universitaire, l’exemple de la BU Lyon 1

Florence Gaume et Livia Rapatel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’action culturelle, une spécificité de la BU Sciences

Dès sa conception dans les années 1960, le programme pédagogique a intégré l’animation culturelle dans les activités régulières de la BU, construite sur le campus de la faculté des sciences1. Dès son ouverture, elle a vocation à promouvoir la vulgarisation scientifique, à participer à l’animation de la vie universitaire et à établir des liens avec le monde culturel. Elle fut aussi une des premières BU à disposer d’une salle de culture générale. Son organisation, inspirée des bibliothèques de lecture publique, a vocation à permettre « aux étudiants (éventuellement à leurs professeurs) de se distraire des études spécialisées »2 et de les sensibiliser aux grandes questions de société ainsi qu’à l’actualité scientifique et culturelle.

Cette intégration de l’animation culturelle et scientifique dans le fonctionnement régulier de la BU a facilité sa participation active à la Fête de la Science dès sa création, en 1991.

La Fête de la Scie...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540