Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médiatiser la science en bibliothèque

 | 
Justine Ancelin

Partie IV. Faire de la science autrement en bibliothèque

Coordonner la Fête de la Science dans un réseau de médiathèque départementale

Florence Dugrillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi participer à la Fête de la Science en tant que bibliothèque de lecture publique au sein d’un réseau départemental ?

La force du réseau

Depuis 50 ans, la bibliothèque départementale de prêt (BDP) du Loiret s’emploie à dynamiser un réseau de bibliothèques communales et intercommunales, périmètre historique, auquel s’ajoute un réseau d’autres structures à géométrie variable (établissements liés à l’enfance, médico-sociaux, culturels, offices de tourisme…) avec lesquelles elle mène des actions.

Ce réseau cumule maints avantages (proximité pour fédérer les acteurs et jouer la carte de l’offre intersites, expérience d’adaptation aux situations conventionnées ou de volontariat informel, ancrage auprès des populations pour un ciblage et une communication ajustés), mais aussi des contraintes liées à la multiplicité et à la disparité des niveaux et statuts d’acteurs en territoire. Réparties sur les divers bassins de vie, les quelque 300 structures qui irriguent le tissu rural et péri-ur...

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540