Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mener un projet international

 | 
Raphaëlle Bats

Glossaire

Texte intégral

1Accord bilatéral

2Convention signée entre deux contractants.

3Accord multilatéral

4Convention signée entre plus de deux contractants, ceux-ci pouvant être de nature diverse.

5Aide d’urgence

6La coopération internationale est parfois soumise à l’urgence. Les catastrophes naturelles ou humaines sont souvent le démarrage malheureux de projets internationaux qui ont pour mission première l’assistance et l’aide à la reconstruction.

7Convention

8Il s’agit d’un accord juridique définissant les droits et les devoirs des contractants.

9Coopération

10Celle-ci diffère peu du partenariat, mais elle comporte en plus l’idée que les partenaires sont liés par un même esprit d’intérêt général.

11Coopération décentralisée

12Par-là, on entend que l’État n’est plus le seul à pouvoir interagir hors de France. Les collectivités territoriales sont, elles aussi, appelées à mener des projets internationaux qui peuvent relever de l’assistance, du conseil, du partenariat culturel…

13Diplomatie d’influence ou soft power

14Capacité d’un établissement à séduire et intéresser son réseau en vue de comportements qui lui seront bénéfiques.

15Don

16Bien cédé sans contrepartie par un des contractants au bénéfice du second.

17Empowerment

18Ce terme anglais, difficilement traduisible, signifie le processus d’acquisition de capacités, de compétences, de connaissances permettant à un individu d’être autonome.

19Expertise/conseil

20L’expertise est la capacité à analyser une situation et à fournir une aide à la décision concernant cette situation. Le terme d’expertise est assez connoté lorsqu’on travaille en Afrique. On préférera alors le terme de conseil.

21Formation tout au long de la vie

22Le développement des compétences, l’acquisition de diplômes à tout âge et à tout niveau de parcours professionnel sont les grands axes de celle qu’on appelait auparavant formation continue.

23Jumelage

24Apparu après la Deuxième Guerre mondiale pour tisser des liens fraternels entre les anciens ennemis, le jumelage a longtemps été réservé aux échanges culturels et sportifs.

25Partenariat

26Dans celui-ci, différents intervenants, mus par des raisons variées, s’associent et mettent en commun des ressources de nature diverse pour atteindre un objectif commun.

27Privéssionnel

28Se dit d’une activité qui engage un individu en son nom sur des thématiques qui relèvent de son activité professionnelle ou d’actions qui jouent sur une ambiguïté entre ces deux espaces de la vie de l’individu.

29Professionnalisation

30Fait pour un individu d’acquérir des compétences qui sont liées à un emploi rémunéré. Il s’agira donc d’adapter à une véritable situation professionnelle, une formation dispensée à un individu.

31Programmes européens

32L’Union européenne propose un certain nombre de programmes, notamment culturels, permettant d’obtenir des financements pour des projets de coopération entre établissements européens ou pour des projets dont le résultat peut être utile pour la communauté européenne au sens large.

33Relations internationales

34Le service des relations internationales d’un établissement public est en charge d’animer son réseau de partenaires étrangers et de proposer des projets de coopération allant de l’entraide et de l’échange à la solidarité.

35Solidarité

36Les actions solidaires admettent que les deux partenaires soient liés par une obligation commune qui peut être simplement d’ordre moral. La solidarité amène donc à proposer son aide à un autre pour la situation duquel on se sent concerné.

37Transculturalité/interculturalité

38Contrairement à l’interculturalité, la transculturalité ne reconnaît pas une autonomie des cultures, mais tente de les approcher à un niveau supérieur où elles se mêlent pour construire une sorte de méta-culture.

39Transfrontalier

40Se dit d’actions communes à des pays frontaliers.

41Voyage d’étude

42En bibliothèque, le voyage d’étude consiste principalement en l’organisation d’un circuit de visites guidées d’établissements en France ou à l’étranger.

© Presses de l’enssib, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540