Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques des princesses de Navarre au xvie siècle

Livres, objets, mobilier, décor, espaces et usages

 Au xvie siècle, les princesses de Navarre se constituent des bibliothèques qui sont à la fois des lieux physiques, meublés, des espaces de représentation, et des collections d’ouvrages. Ces ouvrages sont la manifestation d’un pouvoir, le symbole d’une puissance.

Damien Plantey, dans ce texte, donne à voir l’organisation matérielle de ces bibliothèques, circonscrites dans l’espace et dans le temps, et l’organisation intellectuelle de leurs ouvrages. Cet ouvrage est issu d’une thèse sou...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Ce livre est la réécriture de ma thèse de doctorat en histoire soutenue le 22 janvier 2011 à l’université Bordeaux-Montaigne sous la direction d’Anne-Marie Cocula-Vaillières et sous le titre
Bibliothèques de la Renaissance : les librairies de Marguerite de Navarre, Jeanne d’Albret et Catherine de Bourbon. Histoire d’un patrimoine intellectuel et spirituel.
J’exprime mes plus profonds remerciements à Anne-Marie Cocula-Vaillières.
Je remercie les membres de mon jury, Annie Charon, Philippe Chareyre, Laurent Coste, Geneviève Guilleminot-Chrétien, les membres du Comité éditorial de l’Enssib, les personnels du service des Presses de l’enssib.Je remercie également Cédric Bail, Vincent Brugière, François Cam-Drouhin, Judith Canal, Silvia Ceccani, Stéphanie Duluc, Cécile Duteille, Thierry Ermakoff, Émilie Hammen, Raphaëlle Mouren, Ségolène Scelles, et mes parents.
Damien Plantey

  • Éditeur : Presses de l’enssib
  • Collection : Papiers
  • Lieu d’édition : Villeurbanne
  • Année d’édition : 2016
  • Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9791091281508
  • EAN électronique : 9782375460764
  • DOI : 10.4000/books.pressesenssib.4774
  • Nombre de pages : 240 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Anne-Marie Cocula-Vaillières
Préface
Introduction

Pénétrer le cœur du savoir et du pouvoir à la Renaissance

© Presses de l’enssib, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Arts

Thèmes

Histoire de l'Art