Version classiqueVersion mobile

Jouer en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Bibliographie

Texte intégral

Julian Alvarez, Du jeu vidéo au serious game : approches culturelle, pragmatique et formelle, Thèse spécialité science de la communication et de l’information, sous la direction de Jean-Pierre Jessel et Gilles Methel : Toulouse, université de Toulouse II (Le Mirail) ; université de Toulouse III (Paul Sabatier), 2007.

Roger Caillois, Les jeux et les hommes : le masque et le vertige, édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1967 (coll. Idées ; 125).

Hélène Dres, Le jeu et la bibliothèque : un outil pour changer d'image ou un réel changement ?, Mémoire de Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet : Nanterre, université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010. [En ligne] : < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49083-le-jeu-et-la-bibliotheque-un-outil-pour-changer-d-image-ou-un-reel-changement.pdf >.

Denise Garon, Rolande Filion et Robert Chiasson (collab.), Le système ESAR : guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets, Montréal, ASTED ; Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002.

Marie Latour, La ludification en bibliothèque : utiliser le jeu comme médium dans la relation aux usagers, Mémoire d'étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Guillemette Trognot : Villeurbanne, enssib, 2014.

Françoise Legendre, Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile, Rapport n° 2015-009 de l'Inspection générale des bibliothèques, février 2015, pp. 89-90. [En ligne] : < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65198-jeu-et-bibliotheque-pour-une-conjugaison-fertile.pdf >.

Cécile Meneghin, Des jeux vidéo à la bibliothèque, Mémoire d’étude de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Benoît Epron : Villeurbanne, enssib, 2009. [En ligne] : < http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2102-des-jeux-video-a-la-bibliotheque.pdf >.

Scott Nicholson, Everyone Plays at the Library: Creating Great Gaming Experiences for All Ages, Medford, Information Today, 2010.

Odile Périno, Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ?, nouvelle édition entièrement revue et augmentée, Toulouse, Erès, 2014 (coll. Enfance et parentalité).

Revue Hermès, 2012, n° 62 « Quand jouer, c'est communiquer ». [En ligne] : < http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2012-1.htm >.

Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse (dir.), Jeux vidéo en bibliothèque, Association des bibliothécaires de France, 2014 (coll. Médiathèmes).

© Presses de l’enssib, 2015

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search