Version classiqueVersion mobile

Jouer en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 4. Participer

Se former pour entrer dans le jeu

Julien Devriendt et Sophie Jacob

Texte intégral

1Jouer ne saurait être défini exclusivement par le faire, mais l’expérience englobe également l’être et l’attitude qui sous-tendent l’action : mission d’accompagnement délicate pour les équipes. De plus, au-delà des questions relatives à ses valeurs culturelles, éducatives et sociales, le jeu confronte également chacun à son parcours individuel et à sa propre relation avec le jeu.

2Ainsi, quel que soit le degré d’intégration du jeu, ou du jouet, dans les établissements, qu’il soit perçu comme un simple produit de promotion pour la bibliothèque ou comme une offre à part entière, la formation des professionnels est indispensable.

3Meilleure appréhension du domaine, initiation aux pratiques de l’animation avec le support-jeu, transfert de compétences, formations ciblées, journées d’études, partenariats, développement d’une expertise… autant de pistes de formation à suivre, selon les projets et l’environnement de chaque établissement.

4Les ludothèques, partenaires historiques et essentiels, sont une ressource incontournable pour faciliter la mise en place de projets jeu dans les équipements qui ont la chance de pouvoir monter des partenariats de proximité.

5L’offre de formations s’est diversifiée ces dernières années et le panorama qui suit en recense les principaux acteurs.

Encadré. Offres de formation pour le jeu et/ou le jouet : quelques pistes

Centres de formation spécialisés dans le jeu

Le Centre de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) < http://www.fm2j.com/​ >.

Créé en 2006, à Lyon, le FM2J propose des formations à différentes catégories de professionnels, pour optimiser ou développer l’utilisation du jeu dans leur structure. L’offre couvre plusieurs secteurs : jeu et animation enfance/jeunesse, jeu et petite enfance, jeu et gérontologie, jeu et psychopédagogie, jeu et ressources humaines… En 2013, un nouveau secteur est ouvert : « culture et médiation par le jeu » qui propose une large palette de formations selon les besoins de chacun.

Une offre de stages courts

Sur 2 ou 3 jours pour acquérir ou consolider des savoir-faire professionnels :

1. Jeu et bibliothèque : comprendre l’intérêt d’implanter le jeu en bibliothèque. Faire cohabiter des espaces de jeu et des espaces de lecture ;
2. Le cadre ludique : découvrir les composantes du cadre ludique pour favoriser le jeu libre et autonome dans sa structure ;
3. Créer et gérer un fonds de jeux et jouets : constituer un fonds de jeux et jouets en fonction de son projet et de son public. Gérer et entretenir ce fonds ;
4. Médiation culturelle par le jeu : comprendre l’intérêt du jeu comme support de médiation. Acquérir les connaissances de base pour concevoir et mettre en œuvre des rencontres autour du jeu ;
5. Classement et analyse de jeux et de jouets : connaître et savoir utiliser les différents systèmes de classement existants (COL, ESAR). Faire des analyses critiques des jeux et jouets pour construire des propositions ;
6. Handilud : un stage transversal pour tous les professionnels souhaitant utiliser le jeu comme support d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Des formations personnalisées

Parce que chaque structure, chaque équipe a un projet et un fonctionnement spécifiques, le centre construit des offres entièrement adaptées aux besoins, sur mesure. Toutes les formations se déroulent à FM2J ou dans les locaux du commanditaire.

Une formation au métier de ludothécaire

Formation professionnelle certifiante permettant d’acquérir ou de valider les compétences nécessaires pour gérer une ludothèque ou un lieu de jeu et d’en assumer les responsabilités. La professionnalisation de ce métier encore jeune doit passer par la formation pour une pleine et entière reconnaissance. Elle se déroule sur 9 mois à raison d’une semaine par mois soit 350 heures.

Des conférences

Exemples : Le jeu, médiateur incontournable pour le développement des 3es lieux ; Le prêt de jeux et jouets, une démarche éco-citoyenne ? ; La ludothèque : son rôle dans la société contemporaine.

Recherche

Plusieurs actions de recherches ont déjà̀ été́ menées et ont donné́ lieu à des outils pratiques pour les professionnelsb.

Le secteur culture et médiation par le jeu alimente son expertise à partir d’un référentiel théorique toujours rattaché au terrain.

FM2J dirige actuellement la recherche Ludimc, qui tend à démontrer l’efficacité du cadre ludique comme intervention non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et contribue aux réflexions pour une sélection de jeux adaptés.

Édition

Documents, livres, catalogues, jeux et tous types de supports dont le thème principal est en rapport avec le jeu et les jouetsd.

L’Association des ludothèques françaises (ALF) < http://www.gestasso.com/​association/​associationdesludothequesfrancaises/​ >.

L’ALF propose quelques stages de formation continuef, pas forcément en lien avec les bibliothèques, qui peuvent cependant être une ressource intéressante pour aborder des thématiques précises.

Une carte interactive signale toutes les ludothèques sur le territoire, des rubriques sont dédiées aux ressources utiles aux ludothécaires et une liste de lieux de formations diplômantes est mise à jour – licences professionnelles, Master…g

L’ALF propose enfin un blog très actif : < https://alfludotheques.wordpress.com/​ >.

Les ludothèques

Elles proposent de plus en plus de formations et du conseil, ainsi que des animations pour les bibliothèques, assurant la transmission de leur savoir et savoir-être. Il est toujours intéressant de se rapprocher des ludothèques comme lieux ressources, conseils d’experts, sensibilisation au domaine.

Quelques exemples de formations :

• Interludeh, Bordeaux : < http://www.ludotheque-interlude.fr/​ >.
• Les enfants du jeui, Saint-Denis : < http://www.les-enfants-du-jeu.com/​index.php >.
• Homo Ludens, pays de l’Hérault : < http://homoludensassocies.fr/​v2/​index.php/​les-ludotheques >.
• Ludomonde, Paris : propose des formations sur site, des prestations de conseils, des stages thématiques. Leur blog est très actif, une boutique en ligne offre une large gamme de jeux : < http://www.ludomonde.coop/​>.

Organismes de formation métiers des bibliothèques

Les différentes délégations du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Elles organisent régulièrement des formations autour du jeu faisant appel à des spécialistes du domaine. L'offre varie en fonction des régions, et aujourd’hui les formations portent essentiellement sur le jeu vidéo, peu encore concernent le jeu. On notera toutefois l'offre de la délégation Midi Pyrénées qui propose dans le cadre d'un itinéraire de formation plusieurs sessions sur la question du jeu en bibliothèque abordant l'aménagement des espaces, le système de classification ESAR et la coopération entre ludothèques et bibliothèques.

Même si votre délégation ne propose pas de formation dédiée au jeu, il est toutefois possible en fonction de vos projets de faire une demande de formation sur mesure pour votre établissement avec l'aide des conseillers formations du CNFPT.

L'ensemble des formations du CNFPT est accessible sur le site : < http://www.cnfpt.fr/​content/​trouver-formation?gl=NjliOGJkMzI >.

Les bibliothèques départementales de prêt

Les BDP organisent régulièrement des stages de formation et des journées d'études.

Quelques exemples :

• BDP de l’Aude : < http://audealaculture.fr/​formation-jeu-bibliotheque > ;
• Médiathèque départementale de l’Hérault : < http://www.lr2l.fr/​le-jeu-en-bibliotheque.html > ;
• BDP de Lozère : < http://biblio.lozere.fr/​index.php?option=com_content&id=342:jeux>.

La Gaîté lyrique

Lancé en 2013, « Gaîté formations » propose aux professionnels (entrepreneurs, artistes, techniciens, salariés en entreprise) des formations autour des cultures numériques. Elle propose aux bibliothécaires plusieurs formations autour du jeu vidéo : <http://gaite-lyrique.net/​gaite-formations>.

Lecture Jeunesse

En 40 ans d’expérience, Lecture Jeunesse est devenue l’association de référence sur la lecture des adolescents et des jeunes adultes. Depuis quelques années, elle propose aussi des formations autour du jeu vidéo et de la culture transmédiatique. Un numéro de la revue Lecture Jeune a été entièrement consacré à ce sujetj.

La BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse - la Joie par les livres

La revue des livres pour enfants propose tous les deux mois une sélection de jeux vidéo et d'applications ludiques sur tablette réalisée par des bibliothécaires. En plus de la revue, une offre de formations sur la médiation des ressources numériques et des jeux vidéo est également proposée : < http://lajoieparleslivres.bnf.fr/​ >.

L'Association des bibliothécaires de France (ABF)

La commission Jeux vidéo de l'ABF a publié un ouvrage Jeux vidéo en bibliothèque et anime au quotidien un groupe de discussion professionnelle sur Facebook Jeux vidéo en bib : < https://www.facebook.com/​groups/​jvbib/​ >. Chaque groupe régional organise également des journées d'étude.

Sur Facebook : un groupe de discussion professionnelle dédié au jeu est également ouvert à tous : < https://www.facebook.com/​groups/​j >.

a. < http://www.fm2j.com/​ >.
b. « Des livres et des jouets, une cohabitation sur les espaces de la petite enfance est-elle possible ? », étude menée en 2011, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales et du conseil général du Rhône. Le document est en accès libre sur le site des Presses de l’enssib, sous l’onglet Bonus, de cet ouvrage.
c. < http://www.fm2j.com/​images/​uploads/​revue-de-presse-jeu-et-gerontologie.pdf >.
d. Dernières publications à découvrir en ligne : < http://www.fm2j.com/​ >.
e. < http://www.gestasso.com/​association/​associationdesludothequesfrancaises/​ >.
f. < http://www.gestasso.com/​association/​associationdesludothequesfrancaises/​les-formations-continues/​ >.
g. < http://www.gestasso.com/​association/​associationdesludothequesfrancaises/​creer-une-ludotheque/​ >.
h. < http://www.ludotheque-interlude.fr/​index-page-Formation.html >.
i. < < http://www.les-enfants-du-jeu.com/​formation_conseil_ludique_ile_de_france.php >. >.
j. < http://www.lecturejeunesse.org/​livre/​lecture-jeune-149-mars-2014-les-jeux-video/​ >.

© Presses de l’enssib, 2015

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search