Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques

 | 
Raphaëlle Bats

Glossaire

Texte intégral

1Autonomisation (empowerment)

2À la fois acquisition de plus de pouvoir par les individus ou les communautés et processus d’apprentissage qui vise à cette augmentation de pouvoir. Par pouvoir est entendue ici la capacité à prendre une part plus active à la vie citoyenne et politique : vote ou action locale.

3Bottom-up

4Voir démarche ascendante.

5Co-construction

6Fait de construire des projets dès leur origine avec les partenaires, participants ou contributeurs. La forme du projet est donc tout à fait marquée par tous les partenaires.

7Contributeur

8Toute personne ou organisme qui concourt à la réalisation d’un projet collectif en amenant sa part de travail ou d’action : écrire pour un blog collectif ou fournir des documents pour une collecte de photographies, par exemple.

9Crowdfunding

10Voir financement participatif.

11Crowdsourcing

12Voir travail collaboratif de masse.

13Démarche ascendante (bottom-up)

14Dans un projet participatif, une démarche ascendante signifie que le projet est initié, porté et animé non pas par ceux qui les animent habituellement (les niveaux supérieurs hiérarchiques socialement ou professionnellement), mais par ceux qui les vivent au quotidien ou qui les appliquent et les mettent en œuvre.

15Démarche descendante (top-down)

16Dans un projet participatif, une démarche descendante signifie que le projet est initié et porté par les niveaux supérieurs hiérarchiques socialement ou professionnellement : élus, représentants d’associations, fonctionnaires…, et que ceux qui les vivent au quotidien ou qui les appliquent et les mettent en œuvre sont non pas initiateurs mais appelés à participer.

17Démocratie participative

18Forme de régime politique qui associe davantage les citoyens à la décision politique, à la mise en œuvre des politiques publiques. Se distingue de la démocratie représentative.

19Empowerment

20Voir autonomisation.

21Financement participatif (crowdfunding)

22Financement participatif de projets, culturels ou non, publics ou non, qui se fait souvent via des plates-formes numériques dédiées, avec le minimum d’intermédiaire entre le porteur de projet et les individus financeurs, futurs publics ou usagers du projet. Il y a en général des contreparties pour chaque financeur : cadeaux, bons d’achat…

23Participation

24Ensemble de démarches, procédures ou actions qui visent à accroître le rôle et l’implication des individus et des groupes dans la vie sociale et politique.

25Participation démocratique

26Idée que la participation comme démarche générale a une implication sur le vivre ensemble démocratique, davantage que les projets de démocratie participative.

27Projets partagés

28On parle parfois de projets partagés plutôt que participatifs pour insister sur l’aspect co-construit du projet et sur la dimension de partage plutôt que sur celle de la décision.

29Savoirs mobilisés

30Ensemble des connaissances et compétences des individus, qui sont rarement valorisées et donc peu mises à disposition de la communauté. Les projets participatifs visent à faire émerger ces savoirs et à les mobiliser dans des projets citoyens, communs ou collectifs.

31Top-down

32Voir démarche descendante.

33Travail collaboratif de masse (crowdsourcing)

34Travail collaboratif de traitement de l’information, basé sur l’idée d’intelligence collective. Ces projets sont en général mis en œuvre pour traiter de l’information en grande quantité.

© Presses de l’enssib, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540