Version classiqueVersion mobile

Communiquer !

 | 
Jean-Philippe Accart

Glossaire

Texte intégral

1La majorité des définitions du glossaire provient des chapitres de cet ouvrage.

2Affichage

3Média publicitaire ayant des formes très variées : affichage mural, transports en commun, mobilier urbain, affichage lumineux. En France, cela représente 12 % environ des dépenses de publicité.

4Bon à tirer (BAT)

5Terme d’imprimerie : approbation du client sur la dernière impression réalisée avant le tirage complet.

6Branding. Politique de marque.

7Campagne de communication, de publicité, de relations publiques… Ensemble organisé et limité dans le temps d’actions de communication.

8Cible de communication

9Groupe de population auquel la bibliothèque souhaite/doit s’adresser : interne proche (personnels de la bibliothèque), interne éloigné (autres personnels de l’organisation), lecteurs inscrits, non-inscrits, potentiels, non lecteur, partenaires acquis ou potentiels (associations, système éducatif, institutions diverses), tutelle, médias, organisations professionnelles, intervenants (auteurs, conférenciers), fournisseurs, etc.

10Cœur de cible

11Sous-ensemble d’une cible de communication qu’il faut impérativement toucher car ce sont des clients avec un fort potentiel.

12Communication (des bibliothèques)

13La communication des bibliothèques est une fonction d’accompagnement de la politique d’établissement. Cela signifie qu’une stratégie d’établissement doit être décidée, en accord avec l’organisation de tutelle, en amont de toute définition d’une stratégie de communication.

14Communication événementielle

15Communication s’appuyant sur un événement conçu et mis en scène pour une seule marque ou pour plusieurs marques qui cosignent (sponsorisent) l’événement.

16Communication institutionnelle

17L’organisation parle de ce qu’elle est.

18Communication interne

19Elle se fait en direction des personnels.

20Communication externe

21Elle se fait en direction des publics externes à l’organisation.

22Communication produit/service

23L’organisation parle des services qu’elle propose.

24Communiqué de presse

25Document qui annonce un événement particulier et encourage un journaliste à en parler. Il doit, a minima, fournir toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article et donner envie de participer à l’événement annoncé.

26Conférence de presse

27Institutionnelle, elle est réservée à des événements d’importance (ouverture d’une exposition majeure, d’un nouveau bâtiment, d’un service très innovant, etc.). Elle a pour but de donner une certaine solennité à l’événement et de toucher en une seule fois un nombre important de médias.

28Cromalin

29Terme d’imprimerie : épreuve en couleurs après cliché et avant tirage, servant de bon à tirer et de vérificateur de couleurs.

30Dossier de presse

31Reprend toutes les informations utiles pour écrire un reportage.

32Filet

33Comme la brève, le filet est une information courte, sans commentaire.

34Identité (de l’organisation)

35Elle comprend le logotype, la signature institutionnelle et le système de valeurs de l’organisation.

36Lobbying

37Efforts visant à faire connaître et valoir son point de vue à un décideur. Un « lobby » est un mot anglais qui signifie en français « groupe de pression » ou « groupe d’intérêts ».

38Logotype

39Le logotype est une représentation simplifiée à l’extrême de l’organisation. Il s’agit d’un élément (jeu typographique, élément architectural…) jugé suffisamment symbolique et pérenne pour représenter l’organisation.

40Marketing

41Ensemble des actions ayant pour objet d’analyser le marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire les besoins du consommateur ou, le cas échéant, de les stimuler ou de les susciter (Petit Robert).

42Message de communication

43Message général élaboré, compatible avec le système de valeurs, déclinable pour toutes les cibles. Il comprend : le ton du message (en fonction de la cible), les éléments à inclure (logo, image, etc.), la promesse (bénéfice à retirer pour celui à qui s’adresse le message), le concept défini dans le plan de communication.

44Plan de communication

45Document plus ou moins détaillé reprenant l’ensemble des actions de communication prévues pour promouvoir une entreprise, marque ou événement.

46Politique de marque

47Voir Branding.

48Système de valeurs

49Jeu de 3-4-5 mots-clés qui permettent de définir succinctement l’organisation (par exemple : dynamique, moderne, sérieuse, conservatrice, etc.), qui n’est pas communiqué aux publics mais sert à vérifier que chacun des messages de communication que l’on émet respecte l’identité de l’organisation.

50Relations presse

51Ensemble de techniques de communication hors-médias consistant à utiliser la presse comme relais d’information, sans y acheter l’espace. À vrai dire, on devrait parler de relations médias car on fait la même chose avec la télévision, la radio ou les blogs.

52Relations publiques (RP)

53Ensemble de techniques variées destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics : consommateurs, distributeurs, leaders d’opinion, pouvoirs publics… Les RP font appel à des moyens divers comme les réunions, les réceptions, la communication événementielle, le lobbying, le sponsoring, le mécénat, le tourisme industriel, etc.

54Stratégie de communication

55Document donnant une vision globale de l’ensemble de la démarche présidant à l’élaboration et la diffusion des messages de communication. La cohérence est également la raison d’être d’une stratégie de communication.

56Teasing

57Il s’agit d’utiliser l’information de manière croissante, en la diffusant sur différents réseaux professionnels ou sociaux.

58Titraille

59En typographie et en journalisme, la titraille est l’ensemble des éléments entrant dans la composition d’un titre (surtitre, titre, sous-titre, et sommaire), qui se doit de s’accorder à l’illustration (photo ou caricature), si elle est disponible, ainsi qu’au chapeau.

© Presses de l’enssib, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search