Rhétorique du texte numérique
Figures de la lecture, anticipations de pratiques
Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Remerciements
Je tiens à exprimer ma vive gratitude à Madjid Ihadjadene, Claude Baltz, Jean-Jacques Boutaud, Bertrand Gervais, Yves Jeanneret, Françoise Paquienséguy et Brigitte Simonnot. Je remercie chaleureusement Claire Bélisle pour son aide précieuse et ses conseils, qui depuis tant d’années m’ouvrent toujours de nouvelles perspectives.
Mes remerciements les plus amicaux vont également à Philippe Bootz, Serge Bouchardon, Annette Cattenat, Jean Clément, Lucile Haute, Monique Maza, Christine Poitevin, Imad Saleh, Fabien Granjon, ainsi qu’à Isabelle Moindrot et Marie-Hélène Tramus pour toutes les belles collaborations au niveau de l’enseignement, de la recherche et de la création à l’université Paris 8.
Merci enfin à ma famille et à ma belle-famille pour leur soutien et leur patience.
À Thomas.
- Éditeur : Presses de l’enssib
- Collection : Papiers
- Lieu d’édition : Villeurbanne
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 21 janvier 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791091281454
- EAN électronique : 9782375460139
- DOI : 10.4000/books.pressesenssib.3870
- Nombre de pages : 276 p.
Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte. L’objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d’argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l’émergence d’une nouvelle culture de l’interprétation, réflexive et critique.
© Presses de l’enssib, 2015