Glossaire
p. 143-145
Texte intégral
1Approval plan
2L’approval plan est un accord selon lequel un fournisseur s’engage à livrer à une bibliothèque la documentation correspondant à un ensemble de critères documentaires préalablement fixés : niveau, éditeur, langue de publication, etc. Voir l’exemple des bibliothèques de l’université de Hong-Kong. [En ligne] < http://www.lib.hku.hk/cd/approval/index.html > (consulté le 13 février 2009)
3Charte documentaire
4Document public destiné à faire connaître aux usagers les grands principes de constitution des collections adoptés par la bibliothèque qu’ils fréquentent.
5College
6Le système d’enseignement supérieur américain se caractérise par une très grande diversité tant du point de vue des programmes proposés que de la nature des établissements d’enseignement. L’une de ses composantes est le Community College. Il regroupe une grande variété de formations au sein d’un même établissement. Il offre des formations de niveau bac+2 tant dans les matières générales que dans les matières techniques et pratique une politique d’accès libre. Il joue également un rôle fondamental dans la formation continue et la remise à niveau.
7Conspectus
8La méthode du Conspectus consiste à représenter l’état et le développement en cours d’un segment de collection, au regard d’un objectif préalablement déterminé. Il fournit au gestionnaire de la collection un instrument de contrôle du niveau de l’information.
9Curriculum
10Principe pédagogique d’origine anglo-saxonne qui gouverne la sélection des matières enseignées et les relations interdisciplinaires. C’est le passage d’un enseignement qui traite les matières en profondeur indépendamment les unes des autres à un enseignement qui privilégie la largeur du champ sur la base d’un partage et d’une coopération entre enseignants. Par exemple, l’enseignement des techniques de communication fait partie intégrante du curriculum des facultés de médecine nord-américaines.
11CRÉDOC
12Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale.
13Deutsche Forschungsgemeinschaft
14Organisme public indépendant dont le rôle est de soutenir les projets des institutions allemandes dans le domaine de la recherche, de l’information scientifique et de l’éducation.
15Hochschul-informations-System
16Fondé en 1969 par la Fondation Volkswagen, rattaché et financé par l’État fédéral et les régions depuis 1975, le HIS est un organe dont le rôle est de conseiller les collectivités dans leurs politiques d’enseignement supérieur. Il émet des recommandations qui servent de base de travail et d’orientations au l’État fédéral et aux régions au moment de prendre des décisions politiques et financières.
17Learning library
18Bibliothèque mettant en condition d’apprendre en s’appuyant sur la pédagogie de projet.
19Lehrbuchsammlung
20Collections de manuels dans les bibliothèques universitaires allemandes.
21LibQUAL
22Ensemble d’outils offerts aux bibliothèques désireuses de solliciter, de suivre l’évolution, de comprendre et d’agir sur les opinions émises par leurs usagers sur la qualité des services reçus. Cet ensemble d’outils est offert aux bibliothèques par l’Association of Research Libraries. L’élément principal du programme est constitué d’un sondage Web testé de façon rigoureuse et accompagné de formations visant à aider les bibliothèques à évaluer et à améliorer leurs services, à changer la culture organisationnelle et à faire la promotion de la bibliothèque.
23Orientation active
24L’orientation active est une démarche de conseil et d’accompagnement individualisée du lycéen futur étudiant à l’université. La réussite des étudiants implique que les lycéens puissent choisir la filière ou la voie qui correspond le mieux à leurs aptitudes et à leurs goûts.
25Pédagogie de projet
26Forme de pédagogie active dans laquelle l’étudiant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Elle permet d’apprendre à travers la réalisation d’une production concrète.
27Plan de développement des collections
28Adaptation de la charte documentaire de la bibliothèque comprenant un programme annuel très concret proposant des répartitions budgétaires, des échéanciers, des objectifs d’acquisition et un état de l’existant précis et chiffré des collections et de leurs usages (prêts, taux de rotation…).
29Référentiel
30Répertoire de toutes les compétences que doivent acquérir les apprenants dans un domaine donné.
31Sondersammelgebiete
32Soutenu financièrement par la deutsche Forschungsgemeinschaft, ce système d’acquisitions collaboratif fut mis en place en 1945 pour réparer les dommages de guerre. La centaine de SSG thématiques est répartie entre une vingtaine de bibliothèques dans toute l’Allemagne. Chaque institution a pour mission d’atteindre l’exhaustivité dans son domaine, de satisfaire les besoins documentaires de la recherche de haut niveau, et d’assurer l’archivage pérenne de sa collection et sa valorisation électronique grâce au portail de recherche collaboratif Vascoda < http://www.vascoda.de/ >. Les collections d’un SSG sont mises à la disposition des autres établissements via le prêt entre bibliothèques. Elles ont inspiré les CADIST français.
33Taux de rotation
34Ce taux correspond au nombre de prêts dans l’année écoulée divisé par le nombre total de documents.
35Teaching library
36Bibliothèque donnant les moyens d’apprendre.
37Université médicale virtuelle francophone
38Cette fédération d’établissements d’enseignement supérieur (33 à ce jour) a pour mission de mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de la médecine en formations initiale et continue. Cette université virtuelle est en outre un centre de ressources interactif dans le domaine de la santé, en même temps qu’elle a vocation à constituer tant un centre d’information et de prévention pour le public, que de diffusion et de promotion de la science médicale française dans le monde.
39Wiki
40Système de gestion de contenu de site Web rendant ses pages Web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les Wikis sont utilisés pour faciliter l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Ils ont été inventés en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d’un site sur la programmation informatique qu’il a appelée WikiWikiWeb.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012