Tempo territorial : la gestion du temps urbain
p. 73-74
Texte intégral
1Initiée à la fin des années 1980 dans quelques villes d’Italie (Modène, Venise, Terni, Sienne, Turin, Catane), la réflexion sur la gestion du temps de la ville et de son harmonisation avec les nouveaux rythmes de vie des citoyens a gagné peu à peu de nombreuses villes en Europe.
2En France, cette réflexion s’est concrétisée au sein d’une association créée en 2004 : « Tempo territorial »2F1, qui regroupe les principaux acteurs des politiques temporelles : 20 collectivités territoriales (Paris, Le Grand Lyon, Rennes, Strasbourg, Montpellier Agglomération, Le Grand Poitiers, Saint-Denis, Pantin… conseil régional du Nord Pas-de-Calais), des chercheurs, des associations et des professionnels.
3Ses missions :
- accompagner les acteurs des territoires dans les démarches temporelles, dans le contexte de transformations et d’évolutions des rythmes de la vie moderne ;
- intégrer la dimension temporelle, à des échelles pertinentes, dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement, du développement économique, des transports, de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs, et des services ;
- construire un centre de ressources et d’innovation sur les enjeux temporels, et favoriser l’échange des bonnes pratiques, en termes de sensibilisation, d’analyse méthodologique, d’organisation de la concertation, de mises en œuvre d’actions concrètes, de communication ;
- permettre le débat public à l’échelle locale, nationale et européenne sur les pratiques temporelles entre pouvoirs publics, entreprises, habitants, salariés, usagers et leurs représentants.
4L’association organise plusieurs fois par an des séminaires et des journées d’étude et d’échange sur des thèmes tels que « temps et services », « temps et aménagement », « temps des étudiants », etc. Elle fait paraître des publications, par exemple le Guide pratique sur l’ouverture des médiathèques le dimanche2.
Notes de bas de page
1 < http://tempoterritorial.free.fr >.
2 Guide pratique sur l’ouverture des médiathèques le dimanche : une méthodologie pour agir, 2011. [En ligne] : < http://tempoterritorial.free.fr/spip.php?article68 >.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012