Version classiqueVersion mobile

Mettre en œuvre un plan de classement

 | 
Bertrand Calenge

Partie IV : Maintenance et évolution du plan de classement

Prélude

Bertrand Calenge

Texte intégral

1Une fois le plan de classement adopté et mis en œuvre au sein des espaces documentaires, une fois les procédures de cotation éprouvées et intégrées aux routines de travail, tout semble en ordre de marche…

2Pourtant, le temps passant va conduire inéluctablement à imposer des évolutions : les usages des publics changent, les contenus documentaires également. Bref, il faut organiser la maintenance. Une cellule de validation des cotes peut suffire dans les cas les plus courants : cette cellule aura la charge de valider la création de nouvelles cotes (par exemple en cas d’apparition d’une nouvelle discipline, ou pour alléger la masse documentaire grandissante sur une cote existante) ou d’en décider la suppression et l’agrégation à une autre cote (lorsque le sujet, initialement fourni documentairement, n’est plus alimenté). Mais parfois, l’évolution peut nécessiter des chantiers plus importants ou plus sophistiqués. Deux articles nous éclairent sur cette question.

3Christine André rapporte le cas particulier de la bibliothèque de l’ENS Lettres et sciences humaines de Lyon. En plus d’un premier chantier complexe qui a consisté à fusionner des bibliothèques originellement distinctes, deux autres chantiers se sont présentés : d’abord la révision des choix initiaux pour tenir compte des pratiques des étudiants et des enseignants, et surtout un « chantier permanent », renouvelé chaque année, pour tenir compte des programmes évolutifs des concours de l’agrégation, au cœur des préoccupations de cette école. Gérer le mouvement dans la stabilité, un beau défi !

4Sophie Danis relate un autre chantier de reconfiguration important, celui de la Bibliothèque publique d’information qui, à l’aube du xxie siècle, a totalement revisité l’aménagement de ses espaces, jusque-là organisés selon un plan de classement rigoureux (d’ailleurs l’un des premiers mis en œuvre en France). Comment cette refonte a-t-elle été traitée en termes de réorganisation des espaces documentaires et de révision du plan de classement initial ? Le chantier est ici décrit avec précision.

© Presses de l’enssib, 2009

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search