Prélude
p. 18
Texte intégral
1Vouloir organiser lisiblement les documents dans des salles, ce n’est pas simplement inventer un système de classement. Il faut prendre du recul : dans quels espaces la collection va-t-elle être proposée ? Selon quels itinéraires ? Selon quelles proximités ?
2Aborder la question du classement conduit inévitablement à s’interroger sur la signification des espaces ainsi ordonnés. On trouvera dans cette partie préliminaire deux réflexions issues de deux expériences différentes.
3Bertrand Calenge, à travers la problématique de la future médiathèque publique du complexe culturel de la mosquée Hassan II à Casablanca, pose la question de l’adéquation des espaces documentaires, dans leur disposition et leur articulation, à des publics et à des usages tout à fait spécifiques. Comme quoi l’aménagement des espaces publics, c’est aussi de la politique documentaire…
4Nathalie Falgon-Defay, partant d’une étude réalisée sur les recouvrements documentaires induits par la départementalisation des collections de la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, montre que les segmentations et regroupements opérés par ces départements sont moins soumis aux impératifs d’une classification encyclopédique autonome que représentatifs d’un point de vue des équipes de professionnels sur les contenus, une construction de sens organique, dynamique, mouvante et sujette à évolutions.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012