Version classiqueVersion mobile

Mettre en œuvre un plan de classement

 | 
Bertrand Calenge

Partie I : Penser l'espace documentaire

Prélude

Bertrand Calenge

Texte intégral

1Vouloir organiser lisiblement les documents dans des salles, ce n’est pas simplement inventer un système de classement. Il faut prendre du recul : dans quels espaces la collection va-t-elle être proposée ? Selon quels itinéraires ? Selon quelles proximités ?

2Aborder la question du classement conduit inévitablement à s’interroger sur la signification des espaces ainsi ordonnés. On trouvera dans cette partie préliminaire deux réflexions issues de deux expériences différentes.

3Bertrand Calenge, à travers la problématique de la future médiathèque publique du complexe culturel de la mosquée Hassan II à Casablanca, pose la question de l’adéquation des espaces documentaires, dans leur disposition et leur articulation, à des publics et à des usages tout à fait spécifiques. Comme quoi l’aménagement des espaces publics, c’est aussi de la politique documentaire…

4Nathalie Falgon-Defay, partant d’une étude réalisée sur les recouvrements documentaires induits par la départementalisation des collections de la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, montre que les segmentations et regroupements opérés par ces départements sont moins soumis aux impératifs d’une classification encyclopédique autonome que représentatifs d’un point de vue des équipes de professionnels sur les contenus, une construction de sens organique, dynamique, mouvante et sujette à évolutions.

© Presses de l’enssib, 2009

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search