L’expérience du PARK(ing) DAY à Toulouse
p. 115-118
Extrait
Hors des sentiers battus, du goudron et des livres
1Organisé chaque troisième week-end de septembre, le PARK(ing) DAY est un événement qui fédère ses participants partout dans le monde. En France, un site en ligne1 présente l’initiative et permet de s’inscrire. Citoyens, artistes et activistes se mobilisent pour investir temporairement des places de parking payantes. Pour quelques euros, le temps d’un stationnement, il s’agit de transformer ces places en espaces ludiques, conviviaux, artistiques. L’objectif affiché est de « réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains », en faisant la part belle aux préoccupations environnementales et urbaines.
2Ayant eu l’occasion de participer à titre individuel en 2012 à un PARK(ing) DAY, cette manière douce d’investir autrement la ville et ce joyeux détournement m’avait interpellée. L’initiative, discrète et peu médiatisée, produit pour autant un effet direct et jubilatoire : un petit morceau de rue est transfo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
