Les projets wikimédiens, dedans-dehors
p. 94-104
Extrait
1Wikipédia, à présent l’un des sites les plus consultés au monde, apparaît en 2001. Cette encyclopédie en ligne s’appuie sur une infrastructure technique, un logiciel wiki qui permet de créer et de modifier de façon collaborative des pages sur un site Web, mais aussi sur une communauté qui crée collectivement des règles partagées et adaptatives afin de gouverner la production de ressources numériques et assurer leur caractère collectif et partagé.
2La Wikimedia Foundation, organisation caritative à but non lucratif, a pour but d’encourager le partage de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l’intégralité de ces projets basés sur des wikis. Les contenus, accessibles gratuitement et sans publicité dans plus de 300 langues, sont réalisés collaborativement sur Internet par plusieurs centaines de milliers de bénévoles, aux quatre coins du monde.
3Sur Wikipédia, mais aussi grâce à d’autres projets de la galaxie Wikimédia, les institutions culturelles voien
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
