Ubib.fr, vos bibliothécaires en ligne mais pas hors sol
p. 86-89
Extrait
1Cette contribution a été rédigée à partir d’un entretien avec Nadine Kiker, responsable des relations avec les publics et de la prévention au service commun de la documentation et des archives de l’Université d’Angers.
*
2Ubib est un service de renseignement en ligne (en temps réel) proposé par plusieurs universités françaises. Ce service est né en 2009 lorsque le « tchat » en bibliothèque n’existait pas encore, afin de répondre en ligne aux préoccupations des étudiants, des enseignants, des chercheurs. À l’époque, les sites Internet étaient peu développés, avec des informations peu actualisées. L’idée était donc de créer un autre canal d’informations et d’échanges, et notamment pour des informations très pratiques, comme par exemple les horaires d’ouverture des bibliothèques.
3Sept universités du Grand Ouest ont rejoint l’initiative de la création du service Ubib, portée à l’origine par les bibliothèques universitaires d’Angers (BUA) et de Brest.
Développer de nouvelles compétences
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
