Bidouiller dehors : Fablabs itinérants
p. 81-85
Extrait
1Cette contribution a été rédigée à partir d’un entretien avec les initiateurs du projet, Corentin Fourmond et Julien Domenech. Qu’ils en soient remerciés.
*
2Les machines à commandes numériques et la constellation de possibles qu’elles permettent se sont fait une place dans les bibliothèques. Les dispositifs de Fablabs itinérants et hors les murs, a priori pas si faciles à imaginer techniquement, sont pourtant arrivés très vite dans les pratiques professionnelles, grâce à l’interconnexion entre le mouvement des makers et la présence des médiateurs numériques en bibliothèque1.
3Le projet de la Bidouillothèque du réseau des 23 médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération est un de ces projets de Lab itinérant qui essaye de se qualifier en faisant un pas de côté pour ne pas se réduire à une offre de consommation passive ou à un objet marketing. L’intention visée est de rendre aux personnes leur capacité d’agir par le numérique.
La Bidouillothèque de Cœur d’Essonne Agglomération
4Le proj
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
