Chapitre 4. Carnet de notes en contextes

Dominique Lahary et Aline Goussard

Parcours 8. De Biblio-fr à l’info-blogosphère : chaîne unique et multicanaux, proposé par Dominique Lahary

1Il faut s’imaginer le monde d’avant ou se le remémorer si on l’a connu. Une communauté professionnelle, prenons les bibliothécaires, n’avait pour s’informer, capitaliser, faire doctrine et débat, que le papier sous forme de livres et périodiques. Ainsi que les rencontres bien sûr : congrès, journées d’étude, colloques, réunions, dont on s’efforçait de garder des traces sur papier. C’était l’époque où l’Association des bibliothécaires de France publiait les actes intégraux de ses congrès dans son Bulletin d’informations.

2Puis le Web vint, par la grâce des trop injustement méconnus Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, en cette fin de l’an 1991. Rapidement, dans ses bagages, l’e-mail prit son essor. Un nombre croissant d’ordinateurs devint connecté, d’abord sur les lieux de travail, et, pour la France, dans l’enseignement supérieur en premier lieu, où se déploya Renater. Peu à peu les foyers s’équipèrent et se connectèrent.

3Dès 1993, Michel Melot et Hervé Le Crosnier lancèrent Biblio-fr, une liste de diffusion par messagerie destinée aux bibliothécaires et documentalistes francophones. Ils partirent à 30 et furent jusqu’à 17 770. Durant toutes ces années, chaque abonné reçu chaque jour un nombre croissant de messages, pourtant dûment filtrés par l’unique modérateur puis modératrice. C’était l’époque du tous à tous dans un média unique. Ce qui n’empêchait pas qu’un certain nombre de signatures récurrentes se repèrent, parmi lesquels certaines ne s’étaient fait connaître que par ce biais.

4Seize ans durant, une minorité d’abonnés posta des messages de toutes sortes, les débats se mêlant aux questions pratiques ou aux avis de vacance de poste quand ce n’était pas l’annonce de programmes d’animation1. Les annonces ayant fini par prendre le pas sur les débats, les gestionnaires de la liste, hébergée à l’université de Caen, y mirent fin en 2009. Une autre époque était déjà venue.

5Les années 2000 ont connu le développement d’un nouveau mode de publication sur le Web : le blog, stimulé par la mise à disposition des internautes de plateformes ad hoc. Le monde des bibliothèques et de la documentation s’en est emparé, mais la logique avait changé du tout au tout. Au lieu de se rassembler dans un dispositif de communication collectif, on suivait des auteurs dont la notoriété préexistait (c’est le cas de Bertrand Calenge) ou non. Une partie des lecteurs, grâce à la fonction commentaires, engageait un dialogue avec le blogueur et/ou les autres commentateurs : c’était donc l’époque du un à tous mâtiné par une dose de tous à tous.

6Mais la décennie suivante va connaître le déclin des blogs, dont certains perdurent cependant, et l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux. Sur Facebook et Twitter tout particulièrement, les bibliothécaires vont être très présents. En première analyse, on voit persister la logique du un à tous enrichie de commentaires (pour Facebook) ou retweet et réponses (pour Twitter). Mais les acteurs sont beaucoup plus nombreux. En outre, alors que les bibliothécaires blogueurs se cantonnaient le plus souvent à des sujets professionnels, on entre largement avec les réseaux sociaux dans le domaine du « privessionnel », les éléments de vie personnelle ou d’opinions politiques ou sociétales se mêlant très souvent aux contenus professionnels. Autre caractéristique : on accède plus facilement à la production d’un individu ou d’un groupe si on est « ami » ou qu’on le « suit ». C’est l’éparpillement, l’éclatement et une certaine dilution. Sur le plan des contenus, il s’agit le plus souvent de disséminer un lien. Les textes rédigés sont rares et plutôt courts. Mais un phénomène est à souligner : celui des groupes Facebook. Deux au moins s’imposent dans le domaine des bibliothèques, permettant l’échange d’information mais aussi des questions-réponses ainsi que l’expression d’une opinion bibliothécaire qui ne trouvait jusqu’ici nulle part où s’exprimer, la parole publique étant réservée à des sortes de leaders d’opinion.

7Un apparent retour à la logique collective s’opère à partir de 2013 avec le lancement par l’ABF du forum Agorabib, initialement destiné à combler le vide laissé par la disparition de Biblio-fr. À la diffusion par messagerie électronique a succédé le Web inscriptible, alors qu’un découpage thématique disperse le forum en de multiples facettes. Enfin la logique de questions-réponses l’emporte largement sur les débats.

8En un quart de siècle, les bibliothécaires auront ainsi, comme tout un chacun, multiplié les canaux d’échange et d’expression, se donnant toujours plus nombreux la parole dans un va-et-vient constant entre l’individuel et le collectif. Comme le reste du monde connecté, ils ont additionné les outils sans qu’aucun ne disparaisse, à l’exception de Biblio-fr, devenu aussi mythique que feu la chaîne unique de télévision…

Parcours 9. Figures de contributeurs : murmures des commentaires dans Carnet de notes

9La vitalité de Carnet de notes tient aussi aux conversations et aux débats qui s’y sont tenus : que retenir aujourd’hui de ce dialogue ouvert, polyphonique, collectif qu’animait avec beaucoup de soin Bertrand Calenge ?

10Quatre des contributeurs de Carnet de notes reviennent sur ce qu’a signifié, pour eux, cette participation active, ils évoquent certains billets marquants et témoignent de leur pratique actuelle de veille et de réflexions, alors que les années de gloire de la biblioblogosphère semblent désormais derrière nous.

11Les entretiens ont été menés en avril 2018.

Témoignage de Xavier Galaup, entretien mené par Jérôme Pouchol

12Directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, je m'implique dans la coopération professionnelle depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM) et de l'ABF. En cette période d'évolution permanente de nos missions et de nos métiers, je participe activement à la réflexion sur l'avenir des bibliothèques.

13Écouter le témoignage

Témoignage de Bernard Majour, entretien mené par Dominique Lahary

14Qui je suis ?

15Bernard Majour.

1623 ans d'expériences en bibliothèque.

17Et je souligne expériences, car chaque jour en est une en bibliothèque.

18Explorateur, chercheur, médiateur et surtout curieux, cherchant à apprendre des, et avec les meilleurs.

19Voilà ce qui me motive.

20Merci à toi, Bertrand, d'avoir été un merveilleux formateur, riche de réflexions.

21Écouter le témoignage

Témoignage de Silvère Mercier, entretien mené par Muriel Amar

22Passionné par la transformation publique, les communs et l’action citoyenne, je suis chargé de mission design des politiques publiques à la Métropole Européenne de Lille.

23Je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des communs de la connaissance.

24Ex-bibliothécaire, j’ai animé pendant des années le blog Bibliobsession et voici ma bibliographie.

25Écouter le témoignage

Témoignage de Jean-Michel Salaün, entretien mené par Alain Caraco

26Jean-Michel Salaün est aujourd'hui à la retraite. Il a commencé sa carrière universitaire à l'Enssib en 1989 où il fut directeur de l'enseignement et de la recherche puis des publications et de la bibliothèque. Il a dirigé le réseau thématique prioritaire du CNRS sur le document numérique (2002-05). Il a été directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) à l’université de Montréal de 2005 à 2010, puis professeur à l'École normale supérieure de Lyon où il a fondé le premier master francophone sur l'architecture de l'information. Il a eu une activité soutenue sur l'enseignement et la publication en ligne et est l’auteur de nombreuses publications, livres et articles sur les bibliothèques, l'économie du document numérique et les sciences de l'information.

27Écouter le témoignage

Parcours 10. Bertrand Calenge, auteur édité. Parcours bibliographique, proposé par Aline Goussard

28Le parti pris adopté pour la présentation de la bibliographie de Bertrand Calenge, organisée sous le principe chronologique, peut paraître académique, mais nous permet d’y déceler l’évolution parallèle et osmotique de sa carrière et de sa pensée,  où l’expérimentation précède la mise en perspective. Ce sont 16 ouvrages écrits ou dirigés, 31 articles, 4 rapports qui jalonnent 33 ans de réflexions, expérimentations et recherches, de 1982 à 2015. Sans être totalement exhaustive, cette bibliographie constitue l'essentiel de la production scientifique (en grande partie éditée) de Bertrand Calenge.

Trajectoires bibliothéconomiques

De l’heuristique documentaire aux services

29Les années bédépistes (Cantal, Martinique, Saône-et-Loire) ouvrent le champ à des réflexions orientées autour de deux axes forts : l’efficience documentaire et le développement de réseaux.

30La construction raisonnée de thésaurus et de systèmes d’indexation à facettes, la création d’outils informatiques novateurs (La « sardine », Système d'aide à la recherche documentaire et à l'indexation), tout comme la conception, dès 1987, d’un dispositif de fourniture de documents à distance (télédocumentation) à l’échelle d’un territoire départemental constituent les outils des « bâtisseurs de pyramides » et jettent les fondations qualitatives d’une offre documentaire efficiente. À la cohérence d’une offre doit répondre la pertinence d’un réseau : le développement de la coopération et de projets intercommunaux structure l’offre des bibliothèques. Les réflexions et expérimentations relatives à la qualité de l’approvisionnement, du catalogue, du traitement analytique et de l’offre documentaires, ouvrent la voie à la notion cardinale de service, et l’enjeu crucial de la qualité du service rendu aux usagers.

À l’intersection, la « poldoc »

31À la jonction de ces multiples articulations documentaires et servicielles, au carrefour de la pertinence de l’offre et la qualité de la médiation, naît la notion phare de l’œuvre de Bertrand Calenge, la politique documentaire, qui fut largement défrichée, argumentée en trois ouvrages puis déclinée et affinée en une dizaine d’articles. De l’interdisciplinarité à la « collection entre offre et demande », la question des publics est alors largement abordée et explicitée. À l’introduction de la notion de Conspectus succèdent la conception des plans de développements des collections et la formalisation du triple processus de sélection, construction et médiation ainsi que l’élaboration raisonnée de chartes de collections. La formalisation des objectifs documentaires articulés aux outils d’évaluation constitue dès 1994 les paramètres d’une équation précisée en 1999 puis enrichie de la variable numérique en 2008.

Médiation bibliothécaire

32Acteur premier de l’interconnexion entre collections et publics, le bibliothécaire est un thème prédominant des publications de Bertrand Calenge. L’enjeu de la formation et le questionnement renouvelé de ses missions sont contextualisés dans de nombreux textes. Bibliothécaire, quel métier ? fait écho à une réflexion sur les statuts et fonctions des professionnels des bibliothèques, mais aussi à la fondation de l’INFB ou à la question fondamentale du contenu de la formation. Acteurs fondamentaux de l’évolution professionnelle, les professionnels des bibliothèques accompagnent, anticipent, valorisent, transmettent dans un contexte de transmutation technique et sociétale. La culture professionnelle a dû s’affirmer,  entre son socle de technicités et la mouvance induite par un environnement en pleine mutation.

33Les thématiques croisées de l’offre documentaire, des services, des publics, de la formation, et bien sûr de la politique documentaire et de la « médiation des connaissances » jalonnent les ouvrages et articles de Bertrand Calenge, tissant une architecture de réflexion et un territoire de débat qui ont vu leur aboutissement dans le format numérique du blog Carnet de notes, cultivant l’émulation interactive autour de thèmes dont l’enjeu est permanent.

34La conclusion du dernier billet de Carnet de notes ne peut que nous inviter à alimenter les trajectoires bibliothéconomiques !

35Les bibliothécaires (et les autres acteurs professionnels œuvrant dans les bibliothèques et autour d’elles) peuvent entrer en scène ; mieux, ils le doivent. À eux de mobiliser les échanges, de dynamiser les partages, d’inventer la surprise, bref de donner du sens au Léviathan informationnel toujours plus énorme. C’est un magnifique défi pour les nouvelles générations de professionnels ! Il faut le réussir !

Bibliographie

Ouvrages

36Association des archivistes, bibliothécaires et documentalistes francophones de la Caraïbe, Index des vedettes-matières, liste des indices géographiques utilisables pour le fonds antillais des bibliothèques publiques, rédigé par Bertrand Calenge, Fort-de-France, Bibliothèque centrale de prêt de la Martinique, 1982.

37Bertrand Calenge, Le service de télédocumentation de la bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire : aspects d'une politique de la demande dans une bibliothèque publique, Charnay-les-Mâcon, Bibliothèque centrale de prêt, 1987.

38Bertrand Calenge (dir.), Olivier Doubroff, Bibliothèques intercommunales, [Charnay-les-Mâcon], Conseil général de Saône-et-Loire, Bibliothèque centrale de prêt, 1988.

39Bertrand Calenge, Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1994 (coll. Bibliothèques).

40Association des responsables des bibliothèques et centres de documentation universitaires et de recherche d'expression française (dir.), Bertrand Calenge, Silvie Delorm, Jean-Michel Salaün et Réjean Savard (éd.), Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur, Sainte-Foy (Québec), Presses de l'université du Québec, 1995 (coll. Gestion de l'information).

41Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, Bertrand Calenge (dir.), Bibliothèques départementales de prêt : 50 ans d'aménagement culturel du territoire, Bourg-en-Bresse, Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, 1997.

42Bertrand Calenge, Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1999 [1re éd. 1996] (coll. Bibliothèques).

43Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1999 (coll. Bibliothèques).

44Sandrine Leturcq, Bertrand Calenge (éd.), Anne Kupiec (préf.), Les médiateurs en bibliothèque, Villeurbanne, Éditions de l'Enssib, 1999.

45Bertrand Calenge (dir.), Bibliothécaire, quel métier ?, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2004 (coll. Bibliothèques).

46Bertrand Calenge, Les petites bibliothèques publiques, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2005 [1re éd. 1993] (coll. Bibliothèques).

47Bibliothèques municipales en Rhône-Alpes : des acteurs culturels au service de la population, Étude conduite par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Rhône-Alpes, et la Bibliothèque municipale de Lyon, rédigée par Bertrand Calenge, ARALD, 2006.

48Bertrand Calenge, Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2008 (coll. Bibliothèques).

49Bertrand Calenge (dir.), Mettre en œuvre un plan de classement, Villeurbanne, Presses de l'enssib, 2009 (coll. La Boîte à outils ; 18).

50Xavier Galaup (dir.), contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault, et al., Développer la médiation documentaire numérique, Villeurbanne, Presses de l'enssib, 2012 (coll. La Boîte à outils ; 25).

51Bertrand Calenge, Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2015 (coll. Bibliothèques).

Sites web

52Poldoc, site du Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentfaires, Poldoc, fondé par Bertrand Calenge en 1999. Le site Poldoc est hébergé et soutenu par l’Enssib.

53[En ligne] < http//poldoc.enssib.fr/ >

54Carnet de notes, blog personnel de Bertrand Calenge, créé le 17 juillet 2008 et clôturé le 11 décembre 2015.

55[En ligne] < http//bccn.wordpress.com/ >

Articles

56Bertrand Calenge et Marguerite-Marie Untersteller, « Deux BCP parmi d'autres », Bulletin des bibliothèques de France, 1985, n° 3-4, p. 228-233.

57[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1985-03-0228-002 >.

58Bertrand Calenge, « Les bâtisseurs de pyramides : le service de télédocumentation de la BCP de Saône-et-Loire », Bulletin des bibliothèques de France, 1987, n° 6, p. 490-501.

59[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1987-06-0490-001 >.

60Bertrand Calenge, « Acheter des livres… Le bibliothécaire et son approvisionnement », Bulletin des bibliothèques de France, 1989, n° 5, p. 402-406.

61[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1989-05-0402-001>.

62Bertrand Calenge et Olivier Doubroff, « La décentralisation : du dépôt à la bibliothèque intercommunale », Bulletin des bibliothèques de France, 1990, n° 1, p. 33-44.

63[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1990-01-0033-005 >.

64Bertrand Calenge, « L'informatisation d'une bibliothèque centrale de prêt : peut-on parler de spécificités ? », Bulletin des bibliothèques de France, 1990, n° 3, p. 206-216.

65[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1990-03-0206-004 >.

66Bertrand Calenge, « Dans la forêt des bibliothèques », Esprit, 1991, mars-avril, p. 83-95

67Bertrand Calenge, « Les bibliothèques centrales de prêt : dix années de mutations », Bulletin des bibliothèques de France, 1992, n° 4, p. 24-34.

68[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1992-04-0024-004 >.

69Bertrand Calenge, « Réseaux à facettes : les établissements au cœur des flux bibliographiques et documentaires », Bulletin des bibliothèques de France, 1992, n° 5, p. 12-23.

70[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1992-05-0012-002 >.

71Bertrand Calenge, « L'institut national de formation des bibliothécaires… tambour battant ! », Bulletin des bibliothèques de France, 1993, n° 6, p. 66-69.

72[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1993-06-0066-001 >.

73Bertrand Calenge et Jean-Louis Pastor, « Statuts, fonctions et organigrammes : réflexion sur les métiers des bibliothèques », Bulletin des bibliothèques de France, 1994, n° 4, p. 32-45.

74[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1994-04-0032-004 >.

75Bertrand Calenge, « Un outil de gestion des collections : les cotes de libre accès », Bulletin des bibliothèques de France, 1994, n° 6, p. 14-20.

76[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1994-06-0014-002 >.

77Bertrand Calenge, « Espace et collections : un espace documentaire renouvelé et géré dans la durée », Bulletin des bibliothèques de France, 1995, n° 3, p. 21-26.

78[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1995-03-0021-003 >.

79Bertrand Calenge, « À quoi former les bibliothécaires, et comment ? », Bulletin des bibliothèques de France, 1995, n° 6, p. 39-48.

80[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1995-06-0039-007 >.

81Bertrand Calenge, « Les bibliothécaires d'État : naissance d'un corps », Bulletin des bibliothèques de France, 1997, n° 6, p. 40-51.

82[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1997-06-0040-002 >.

83Bertrand Calenge, « Peut-on définir la bibliothéconomie ? Essai théorique », Bulletin des bibliothèques de France, 1998, n° 2, p. 8-20.

84[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-1998-02-0008-001 >.

85Bertrand Calenge, « Les bibliothécaires au cœur des évolutions professionnelles », Bulletin d’informations de l’ABF, 1998, n° 180, p. 11-14.

86[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​index-des-revues?id_article=45758 >.

87Bertrand Calenge, « Poldoc : la recherche sur les outils des politiques documentaires », Bulletin des bibliothèques de France, 2000, n° 1, p. 125-126.

88[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2000-01-0125-007 >.

89Bertrand Calenge, « La collection entre offre et demande ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2001, n° 2, p. 40-48.

90[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2001-02-0040-003 >.

91Bertrand Calenge et Annie Le Saux, « Information et lecture : droits de l'usager et service public », Bulletin des bibliothèques de France, 2001, n° 5, p. 105-109.

92[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2001-05-0105-001 >.

93Bertrand Calenge, « À la recherche de l'interdisciplinarité », Bulletin des bibliothèques de France, 2002, n° 4, p. 5-13.

94[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2002-04-0005-001 >.

95Bertrand Calenge, « Les BM à la recherche de leurs usagers », Bulletin des bibliothèques de France, 2003, n° 1, p. 88-90.

96[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2003-01-0088-002 >.

97Bertrand Calenge, « Publics nomades, bibliothèque familière : enquêtes sur le public de la bibliothèque municipale de Lyon », Bulletin des bibliothèques de France, 2003, n° 6, p. 67-72.

98[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2003-06-0067-001 >.

99Bertrand Calenge, « Peut-il exister une recherche bibliothécaire ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 2, p. 50-57.

100[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2005-02-0050-008 >.

101Bertrand Calenge et Christelle Di Pietro, « Le Guichet du Savoir : répondre aux demandes de contenus », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 4, p. 38-42.

102[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2005-04-0038-008 >.

103Bertrand Calenge, « Quand peut-on établir qu'une bibliothèque dispose d'une politique documentaire ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 1, p. 18-23.

104[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2006-01-0018-002 >.

105Bertrand Calenge, « Du comment au pour quoi : connaître les publics de la bibliothèque municipale de Lyon », Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 6, p. 47-53.

106[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2006-06-0047-009 >.

107Bertrand Calenge, « Sciences et techniques : le versant obscur des bibliothèques publiques », Bibliothèque(s), 2007, n° 34-35, p. 22-27.

108[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​59316-34-35-sciences-et-techniques.pdf#page=25 >.

109Bertrand Calenge, « Quels tableaux de bord ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n° 3, p. 35-38.

110[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2008-03-0035-004 >.

111Bertrand Calenge, « Le pourquoi du comment : censure et politique d’acquisition », Bibliothèque(s), 2008, n° 41-42, p. 14-18.

112[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​59547-41-42-la-censure.pdf#page=16 >.

113Bertrand Calenge, « Le nouveau visage des collections », Bulletin des bibliothèques de France, 2010, n° 3, p. 6-12.

114[En ligne] < http://bbf.enssib.fr/​consulter/​bbf-2010-03-0006-001  >.

115Bertrand Calenge, « Les bibliothèques et le genre : quand la polémique s'installe », Bibliothèque(s), 2014, n° 77, p. 30-33.

116[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​65769-77-au-coeur-du-politique.pdf#page=33>.

Rapports

117Enquête sur la fréquentation des bibliothèques du réseau de la ville de Lyon (2002), mars 2003.

118[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​1075-enquete-sur-la-frequentation-des-bibliotheques-du-reseau-de-la-ville-de-lyon-2002.pdf >.

119Les publics des manifestations culturelles à la Bibliothèque municipale de Lyon, février 2005.

120[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​1077-les-publics-des-manifestations-culturelles-a-la-bibliotheque-municipale-de-lyon.pdf >.

121Enquête sur la fréquentation des bibliothèques du réseau de la ville de Lyon (2005), mars 2006.

122[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​1076-enquete-sur-la-frequentation-des-bibliotheques-du-reseau-de-la-ville-de-lyon-2005.pdf >.

123Enquête de fréquentation sur les visiteurs du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon et leurs pratiques - novembre 2008 : rapport d’analyse, mai 2009.

124[En ligne] < http://www.enssib.fr/​bibliotheque-numerique/​documents/​40690-enquete-de-frequentation-sur-les-visiteurs-du-reseau-de-la-bibliotheque-municipale-de-lyon-et-leurs-pratiques-novembre-2008.pdf >.

Parcours 11. Corpus des billets, proposé par Muriel Amar

Aperçu synthétique de Carnet de notes

7 années de production et de diffusion de billets

125Le rythme de production de billets dans Carnet de notes mérite d’être apprécié au regard des responsabilités exercées par Bertrand Calenge entre 2008 et 2015 : il est responsable de la communication interne et de l’évaluation à la Bibliothèque municipale de Lyon jusqu’en 2010 (*) et assure l'intérim de la direction au départ de Patrick Bazin, de juillet 2010 à juin 2011 (**). Il est, à partir de 2012, directeur des études de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et prend sa retraite à la fin de l'année 2015.

Catégorisation thématique des billets

126La catégorisation des billets est réalisée de façon systématique par Bertrand Calenge les deux premières années d’alimentation du blog entre 2008 et 2009, années de forte production, qui comptabilisent à elles seules 60 % de la matière textuelle aujourd’hui disponible.

127La nomenclature utilisée est constituée de 14 catégories qui fonctionnent souvent par séries complémentaires (avec des doubles catégorisations comme publics-services par exemple, ou encore bibliothécaire-métier), ce qui a permis la constitution de corpus thématiques proposés à la lecture des experts conviés dans ce volume.

Lecteur et expertise Thème1 Thème2 Thème3 Thème4
Lecteur-expert R. Aïoutz bibliothéconomie
Lecteur-expert A. Caraco évaluation-et-statistiques
Lecteur-expert D. Lahary bibliothécaire métiers
Lecteur-expert V. Mesguich astuces-et-outils numérique outils-sociaux information-publique
Lecteur-expert J. Muller accompagnement publics services
Lecteur-expert J. Pouchol collections lectures miscellanées

128La structuration thématique, solide et exemplaire des lignes de force du blog, a servi à réindexer, a posteriori, les 57 billets « non classés » par l’auteur lui-même.

Répartition des 55 billets non classés par l’auteur en catégorie principale (réalisée par Jérôme Pouchol).

Commentaires des billets

129Carnet de notes, qui compte 201 abonnés, présente 149 billets et 1 090 commentaires dont 723 sont exploitables. 312 contributeurs différents ont dialogué avec Bertrand Calenge qui y a répondu presque systématiquement – 709 fois sur 723, un score qui témoigne à lui seul de l’attention soutenue portée par l’auteur à ses lecteurs, fidèles, exigeants, tenaces parfois.

130Il est notable que le ratio Commentaires/Billets reste constant sur les 7 années d’existence du blog : en moyenne de l’ordre de 73 %, il signifie que le volume des commentaires correspond à 73 % du volume des billets émis par an. Autrement dit, même lorsque les billets se font moins fréquents, l’attention de la communauté des lecteurs de Carnet de notes ne faiblit pas : seuls 14 billets restent sans commentaire ; le niveau d’échanges est nourri aussi bien la première année d’existence du blog en 2008 qu’à sa presque fin en 2014 comme en son beau milieu, en 2012, année de reprise de forte activité de production de billets. Le tiercé des billets les plus commentés est éloquent à cet égard.

Titre du billet

Nombre de commentaires approuvés

Date de publication

J’en ai marre de biblio.fr

42

29/11/2008

La sidération du troisième lieu

34

12/02/2012

Mon désespoir est grand, et ma colère aussi

33

05/04/2014

Contributeurs à Carnet de notes

131Les 312 contributeurs de Carnet de notes rassemblent une communauté de professionnels (très masculine), dont la plupart sont eux-mêmes auteurs de blogs – Daniel Bourrion, Étienne Cavalié, Xavier Galaup, Dominique Lahary, Hervé Le Crosnier, Hubert Guillaud, Lionel Maurel, Silvère Mercier, Jérôme Pouchol, Olivier Tacheau, pour ne citer qu’eux : des professionnels engagés, actifs et productifs. On y retrouve également des professionnels particulièrement attentifs et assidus des débats professionnels comme Bernard Majour.

Nuage des 20 contributeurs les plus actifs sur Carnet de notes

La taille de leur nom est proportionnelle au volume de leurs contributions.

Corpus thématiques de billets

132Les tableaux ci-dessous organisent un accès par catégorie aux billets et commentaires diffusés sur Carnet de notes. Le classement est chronologique.

Corpus des billets étiquetés Accompagnement

Titre Commentaires Date
L’actualité, un drôle de truc 1 14/10/2008
Du savoir inscrit au savoir construit 1 04/01/2009
Hommage au public inconnu : publics par destination ? Pas de commentaire 21/01/2009
À propos de l’autonomie de l’usager 15 22/01/2009
Autonomie de l’usager (suite) : « expliquer la démarche » ? 2 30/01/2009
Empruntez un bibliothécaire ! 13 10/02/2009
Entre intime et collectif 2 07/03/2009
À partir d’une idée comme ça : et si on louait les best-sellers ? 12 24/04/2009
Excentrer la bibliothèque : l’invention de la proximité 6 29/10/2009
Transmettre… 8 31/10/2009

Corpus des billets étiquetés Astuces et outils

Titre Commentaires Date
Outils pratiques : le planning de service public 22 14/05/2009
Astuce : pointer une livraison de libraire 4 31/10/2009
Gérer concrètement une collection : une solution pratique 5 04/03/2010

Corpus des billets étiquetés Bibliothécaires

Titre

Commentaires

Date

La solubilité du bibliothécaire 2 27/08/2008
Le bibliothécaire n’est pas Jeeves (le journaliste non plus) 1 06/09/2008
Métier d’arts 7 13/09/2008
Des journalistes aux bibliothécaires ? Et vice-versa ? 3 22/10/2008
J’en ai marre de biblio.fr 42 29/11/2008
Empruntez un bibliothécaire ! 13 10/02/2009
Le(la) bibliothécaire, chaînon manquant de demain ? 9 03/04/2009
Du pirate et du bibliothécaire 5 14/04/2009
Biblio-fr s’arrête….. 14 04/06/2009
Bibliothécaire selon Larry Beinhart 2 15/08/2009
Le bibliothécaire « interconnexion » de la bibliothèque 9 18/08/2009
Transmettre… 8 31/10/2009

Corpus des billets étiquetés Bibliothéconomie

Titre Commentaires Date
Pourquoi t’es bibliothécaire ? 12 25/08/2008
« La bibliothèque, c’est fait pour les pauvres… » 4 30/09/2008
De l’offre documentaire à l’action bibliothécaire 9 06/11/2008
Ambition collaborative et projet politique : quel espace pour une bibliothèque ? 5 18/12/2008
Vivre avec son temps… 2 31/01/2009
Variations économiques sur les bibliothèques 1 16/02/2009
… et il faut interdire ce que nous n’autorisons pas ?! 12 06/03/2009
Identité(s) numérique(s) de la bibliothèque 1 06/05/2009
Variations sur une bibliothèque sans livres 7 17/06/2009
Texte et contexte : (1) quel dilemme ? 3 09/07/2009
Texte et contexte : (2) quel contexte ? 5 13/07/2009
Texte et contexte : (3) quel texte ? 5 15/07/2009
Arithmétique élémentaire : le « périmètre » de la bibliothèque 3 03/10/2009
Périmètre de la bibliothèque (2) : à construire ou à faire reconnaître ? 7 07/10/2009
L’intercommunalité : quelles réalités ? 13 02/12/2009

Corpus des billets étiquetés Collections

Titre Commentaires Date
À propos des abonnements électroniques en bibliothèque publique 3 18/07/2008
Duplicités documentaires : DVD et pays en développement ou semi-développés Pas de commentaire 23/07/2008
Quand les bibliothèques veulent numériser… 5 06/09/2008
De l’offre documentaire à l’action bibliothécaire 9 06/11/2008
Entre e-reader et console de jeu, quelle place pour une bibliothèque ? 5 09/12/2008
Du savoir inscrit au savoir construit 1 04/01/2009
Éditeurs (et bibliothécaires) face au numérique 4 09/01/2009
… et il faut interdire ce que nous n’autorisons pas ?! 12 06/03/2009
Le fantasme de la collection idéale 3 17/03/2009
À partir d’une idée comme ça : et si on louait les best-sellers ? 12 24/04/2009
Variations sur une bibliothèque sans livres 7 17/06/2009
Désherber, la question qui tue… le public ? 6 27/07/2009
Le patrimoine au défi du numérique : un dilemme biaisé pour les bibliothèques ? 11 06/09/2009
Rentabilité des collections ? 7 06/09/2009
Éliminer René Dumont ? Retour sur le désherbage 4 20/09/2009
Qu’attend-on des collections en libre accès ? 4 19/03/2010
Circulation des documents : nouveaux enjeux 17 09/02/2010

Corpus des billets étiquetés Évaluation et statistiques

Titre Commentaires Date
Évaluation et statistiques : les inscrits 6 25/07/2008
Évaluation et statistiques : les taux de rotation 10 04/08/2008
Comment dire le faire ? Ou l’évaluation face à l’action 4 01/10/2008
Le dedans, le dehors… 6 03/10/2008
Le service, le lieu, le flux… et le comptage ! 4 12/11/2008
Évaluation et statistiques : les enquêtes de satisfaction 15 17/02/2009
Le rapport statistique d’activité : (1) le patrimoine, ou l’évaluation impossible 1 21/03/2009
Le rapport statistique d’activité (2) : le programme culturel Pas de commentaire 09/04/2009
Prêts et indicateurs : taux de fonds actif, taux de disponibilité utile, etc. 3 22/04/2009
Taux d’accroissement et taux de renouvellement… 14 23/05/2009
Gérer concrètement une collection : une solution pratique 5 04/03/2010

Corpus des billets étiquetés Information publique

Titre Commentaires Date
Ambition collaborative et projet politique : quel espace pour une bibliothèque ? 5 18/12/2008
Tout ce qui n’est pas expressément interdit est autorisé 6 28/02/2009
Droit de prêt et Hadopi : quelle parenté ? 9 17/04/2009
Hadopi et les bibliothèques : dernier acte ? 2 28/05/2009
Hadopi est mis hors d’état de nuire… Et maintenant, voilà LOPPSI !… 6 11/06/2009
LOPPSI, suite Pas de commentaire 19/06/2009
Le gag de la semaine : pendant qu’Hadopi continue son chemin cahotique, l’INA pirate… 1 21/07/2009

Corpus des billets étiquetés Lecture(s)

Titre Commentaires Date
Livre imprimé et livre numérique 23 14/10/2008
Entre e-reader et console de jeu, quelle place pour une bibliothèque ? 5 09/12/2008
Entre intime et collectif 2 07/03/2009
À propos des pratiques culturelles des Français 1 16/10/2009
Pratiques culturelles 2008 (suite) : la lecture ? 6 21/10/2009

Corpus des billets étiquetés Métiers

Titre Commentaires Date
Métier d’arts 7 13/09/2008
Des journalistes aux bibliothécaires ? Et vice-versa ? 3 22/10/2008
Pensée du jour… Pas de commentaire 09/12/2008
Métiers de bibliothèque… 6 30/05/2009
Le bibliothécaire « interconnexion » de la bibliothèque 9 18/08/2009
Métiers du livre ? Pas de commentaire 22/09/2009
Adjoint du patrimoine : un statut, mais quel métier ? 5 26/09/2009
Statut, métier, et profil de poste 6 02/10/2009

Corpus des billets étiquetés Miscellanées

Titre Commentaires Date
Météo et bibliothèques 2 17/07/2008
Un carnet pour quoi faire ? 14 17/07/2008
Le moment de la citation 21 28/07/2008
Et puis n’oublions pas Poldoc ! Pas de commentaire 04/08/2008
Wikipedia, un livre : quel créneau ? 4 17/09/2008
J’en ai marre de biblio.fr 42 29/11/2008
Miscellanées d’hiver… 3 10/12/2008
Drôle de fin d’année… 10 15/12/2008
Vivre avec son temps… 2 31/01/2009
Biblio-fr s’arrête….. 14 04/06/2009
Incidente : le retour de la citation… Pas de commentaire 26/06/2009
Rien à voir : création vs responsabilité 5 07/10/2009

Corpus des billets étiquetés Numérique

Titre Commentaires Date
Le patrimoine au défi du numérique : un dilemme biaisé pour les bibliothèques ? 11 06/09/2009
Quand les bibliothèques veulent numériser… 5 06/09/2008
Un portail pour chaque bibliothèque ? 1 06/10/2008
Livre imprimé et livre numérique 23 14/10/2008
Entre e-reader et console de jeu, quelle place pour une bibliothèque ? 5 09/12/2008
Éditeurs (et bibliothécaires) face au numérique 4 09/01/2009
Identité(s) numérique(s) de la bibliothèque 1 06/05/2009

Corpus des billets étiquetés Outils sociaux

Titre Commentaires Date
Des outils sociaux ? 8 02/08/2008
La réalité dépasse (toujours) la fiction 3 22/10/2008
J’en ai marre de biblio.fr 42 29/11/2008
Biblio-fr s’arrête….. 14 04/06/2009
Outils 2.0 pour quels publics ? ou Quand il faut penser usages 7 27/06/2009
Non, décidément, je n’utilise pas Twitter… 11 22/10/2009

Corpus des billets étiquetés Public

Titre Commentaires Date
Évaluation et statistiques : les inscrits 6 25/07/2008
Internet et la fréquentation des bibliothèques 2 02/09/2008
Lagardère et la bibliothèque 3 25/09/2008
« La bibliothèque, c’est fait pour les pauvres… » 4 30/09/2008
Le service, le lieu, le flux… et le comptage ! 4 12/11/2008
Au service de tous les publics ? 3 22/11/2008
Hommage à l’usager inconnu 21 11/01/2009
Hommage au public inconnu : publics par destination ? Pas de commentaire 21/01/2009
À propos de l’autonomie de l’usager 15 22/01/2009

Corpus des billets étiquetés Service

Titre Commentaires Date
À propos des abonnements électroniques en bibliothèque publique 3 18/07/2008
Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est ? 7 30/07/2008
Un portail pour chaque bibliothèque ? 1 06/10/2008
L’actualité, un drôle de truc 1 14/10/2008
De l’offre documentaire à l’action bibliothécaire 9 06/11/2008
Empruntez un bibliothécaire ! 13 10/02/2009
Outils 2.0 pour quels publics ? ou Quand il faut penser usages 7 27/06/2009
Excentrer la bibliothèque : l’invention de la proximité 6 29/10/2009

Corpus des billets non étiquetés

Titre Commentaires Date
Web 2.0 et bibliothèques : une contribution 22 12/12/2009
Pour une belle année pleine d’inventivité et de réflexion ! 1 04/01/2010
Schizophrénie ressentie ou hybridation nécessaire… Pas de commentaire 27/01/2010
Circulation des documents : nouveaux enjeux 17 09/02/2010
Petite réflexion hi-tech : ipod, iphone, etc. 4 09/02/2010
Enfin l’enssib !!… Pas de commentaire 15/02/2010
Organisation réfléchie vs accueil chaleureux ? 4 21/02/2010
Médiation au défi de la sélection ? ou sélection au mépris de la médiation ? 10 25/02/2010
Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0 24 01/03/2010
Qu’attend-on des collections en libre accès ? 4 19/03/2010
La modernité, c’est le bruit ? 8 02/04/2010
Usages d’Internet en bibliothèque 10 19/05/2010
Statut, métier, emploi (encore…) 11 26/05/2010
Comment écrire ? 6 10/06/2010
Polyvalence du bibliothécaire : encore une ambiguïté ? 13 11/06/2010
Contre l’aporie provoquée par le scrupule juridique 13 25/06/2010
Comment lire ? 3 30/06/2010
Dérive du temps… 16 18/07/2010
Carnet de notes : le retour… 15 15/12/2011
La médiation : concept-clé ou mot-valise ? 17 03/01/2012
De quoi sommes-nous les gardiens ? Avatars de l’écrit… 5 04/01/2012
À quand des journées nationales du bien commun ? 7 14/01/2012
Vous avez dit domaine public ? 4 01/02/2012
Des publics utilisateurs aux publics collaborateurs : une fausse bonne idée ? 10 11/02/2012
La sidération du troisième lieu 34 12/02/2012
Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque ? 18 27/02/2012
L’honneur des bibliographies 5 06/03/2012
Livres numériques et collection : lever l’ambiguïté 3 15/03/2012
Les bibliothécaires, cet autre patrimoine 7 25/03/2012
Des bibliothèques sans bibliothécaires ? 16 01/04/2012
Ah, les politiques publiques !… 2 14/04/2012
Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue ? 26 16/04/2012
Ecrire moderne ? 2 01/05/2012
Il faut des vrais mythes pour avancer ! 5 06/05/2012
Et maintenant, que vais-je faire ?… 2 11/05/2012
Des masters d’ingénierie de la connaissance Pas de commentaire 12/05/2012
Autour du livre numérique : quels discours ? 3 23/05/2012
La bibliothèque cinquième lieu ou l’agora des connaissances 8 26/06/2012
De quels savoirs la bibliothèque se fera-t-elle médiation ? 10 17/07/2012
Refuges professionnels 19 13/11/2012
La face (trop) cachée d’une politique documentaire 4 21/11/2012
Point(s) de rupture et masse(s) critique(s) Pas de commentaire 05/12/2012
Autour d’une belle et nouvelle bibliothèque numérique 7 13/12/2012
« Bibliothèque : bénévoles et volontaires seuls remèdes aux fermetures » (?) 7 14/12/2012
Réseaux sociaux et espace public 5 04/01/2013
Une collection de qualité ? 8 31/01/2013
À propos de la censure en bibliothèque 15 01/02/2013
Actualité de S.R. Ranganathan 6 07/04/2013
Construire des collections ou construire des connexions ? 7 07/04/2013
Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? 8 26/06/2013
La lecture publique, quelle lecture publique ? 2 25/01/2014
Politique documentaire et bibliothèque hybride : contribuez à la journée d’étude Poldoc ! Pas de commentaire 10/03/2014
Mon désespoir est grand, et ma colère aussi 33 05/04/2014
Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? Pas de commentaire 09/10/2014
Entre « data librarians » et médiateurs du savoir 4 06/02/2015
Les bibliothécaires médiateurs, justement…. 4 21/02/2015
Permanence bibliothécaire… 13 11/12/2015

Notes

1 R. Burget, J.-J. Flahaut, C. Guély et al., Biblio-fr et les biblio-friens. Enquête auprès des abonnés de la liste, Mémoire de stage de conservateur des bibliothèques, sous la direction d’Élisabeth Kolmayer : Villeurbanne, Enssib/Direction production et échanges d’information dans les entreprises, 2000.

Auteurs

Dominique Lahary

Dominique Lahary a été directeur de la bibliothèque municipale de Vanves de 1977 à 1992. Il a ensuite exercé à la bibliothèque départementale du Val d’Oise comme directeur-adjoint et directeur. Il a été vice-président de l’Association des bibliothécaires de France et de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et président de l’interassociation archives bibliothèques documentation. Il est l’auteur de nombreux travaux professionnels répertoriés sur son site www.lahary.fr/pro et du blog lahary.wordpress.com.

Aline Goussard

Bibliothécaire d’État et documentaliste, Aline Goussard a exercé dans plusieurs bibliothèques universitaires et territoriales. Elle est depuis 2015 responsable du service des périodiques à la bibliothèque Diderot de Lyon (ENS Lyon).