Introduction
p. 11-14
Extrait
1Comme de nombreuses industries créatives, le secteur du livre a été bouleversé par le numérique. Au premier plan, le secteur de l’édition a dû s’adapter aux transformations structurelles qu’il impose : adapter sa production – avec l’arrivée de l’e-book ou les publications hybrides (papier et numérique) –, sa diffusion – pour un meilleur référencement de tous les titres y compris numériques –, sa communication avec l’influence montante des médias sociaux. Ce sont aussi les bibliothèques, consultées comme des plateformes hébergeant des contenus en ligne (archives, moteurs de recherche, bases de données), où le numérique est venu soutenir leurs missions les plus traditionnelles, qui ont emboîté le pas de cette transformation. Les librairies, quant à elles, à l’épreuve des plateformes d’e-commerce Amazon, Google, Apple et fnac.com, puis de la crise sanitaire… ont finalement dû répondre en élargissant leurs activités autour de leur cœur de métier en proposant aux lecteurs des anim
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012