Chapitre 4. Le livre culinaire d’influenceur, un objet éditorial émergent

Aude Chauviat

p. 129-152


Extrait

Introduction

1Le secteur de l’édition culinaire fait l’objet de peu de travaux en Sciences de l’information et de la communication, a fortiori dans sa relation au numérique. Il semble effectivement jouir d’une faible perméabilité au livre numérique, qui n’a cependant que peu d’impact sur le volume de ventes. Au sein de ce secteur dynamique de l’édition, les livres de cuisine destinés aux étudiants font figure d’exceptions. Ils se caractérisent par une faible attractivité, un déficit de titres et une faible diversité de contenus pour des prix relativement élevés. La mise en visibilité publique et médiatique de la précarité alimentaire étudiante1 en France au cours des confinements de l’année 2020, a pourtant remis au cœur des préoccupations l’alimentation étudiante, notamment sur les réseaux sociaux. À l’automne 2022, le secteur voit ainsi paraître chez Solar et Hachette Pratique, plusieurs livres de cuisine étudiante signés par de jeunes influenceurs et influenceuses, dont la no

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.