Chapitre 5. L’Île inventée ou l’art littéraire de la ruse – enquête sur un dispositif muséal ambigu

Marc Jahjah

p. 231-244


Extrait

Introduction

1Performances, transmédia, poésie numérique, générateurs de textes… depuis une trentaine d’années, et sans doute plus, la littérature se déploie hors du livre pour se distribuer dans un ensemble d’espaces, de surfaces, de matières inédites, de supports hybrides. Á travers ces dispositifs, elle affirme son identité en déstabilisant les ordres du réel, en glissant d’un régime de vérité à l’autre. Ce chapitre expose le compte rendu et le témoignage du lancement de l’« exposition immersive » coproduite par deux studios de productions Arkham Sur Loire (Nantes) et Rhizome (Québec), intitulé « l’île inventée » auquel j’ai été amené à participer en tant qu’observateur avisé. Le premier est connu dans la région nantaise pour ses « fictions immersives transmédia » (sic) qui met le spectateur dans un état trouble, en interrogeant son rapport à la vérité et à l’autorité, de manière ludique. Le second s’illustre depuis une vingtaine d’années en concevant des œuvres qui peuvent r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.