Chapitre 3. Livres en bibliothèques

Quelles médiations sur Twitter ?

Florence Lethurgez et Ugo Roux

p. 195-214


Extrait

1Dans un de ses dossiers présentant les nouvelles méthodes de marketing digital susceptibles d’étendre la promotion du livre en général aux espaces numériques, le magazine Actualitté écrivait, en évoquant la librairie, l’éditeur, la bibliothèque et les auteurs, que « tout le monde travaille à faire découvrir des livres »1. À cette fin, mais aussi pour créer des communautés de lecteurs, « les réseaux sociaux incarnent un outil porteur d’espoirs ». Pour développer une stratégie de communication efficiente tout en tenant compte des attentes des lecteurs – s’informer ou se documenter2 –, ils constituent un incontournable de la communication ciblée des acteurs du livre.

2Depuis près de vingt ans, les bibliothèques ont fait des réseaux sociaux numériques (RSN) un élément central de leurs stratégies communicationnelles et médiationnelles en ligne3. Leurs finalités sont plurielles : valoriser et faire évoluer leurs collections et leurs services, en optimiser et en faciliter l’accès, man

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.