URL originale : https://books.openedition.org/pressesenssib/18481

Chapitre 3. Le raz-de-marée « webtoon »
Regards de professionnels
p. 117-128
Extrait
1True Beauty, Solo Leveling, Colossale ou encore Traditions d’Olympus sont à ce jour quelques-unes des œuvres nativement numériques bien connues des lecteurs français. Véritables best-sellers, elles relèvent d’un « format de lecture » né en Corée du Sud au début des années 2000 : le WEBTOON®. Importé en France à partir de la fin des années 2010, le webtoon a longtemps été exclusivement porté par des géants sud-coréens comme Naver ou Kakao1. Constitué depuis en véritable genre narratif, ce récit dessiné, conçu pour être lu verticalement, en « feuilleton » et sur smartphone, est le produit de la stratégie d’expansion culturelle sud-coréenne (l’« hallyu »2). En France, le marché en construction qu’il représente, en forte progression auprès des jeunes depuis les confinements liés à la crise sanitaire de 2020, intéresse de plus en plus les acteurs de l’édition. Les thématiques des récentes tables rondes du Centre national du livre (CNL) ou des Assises du livre numérique 2023, ou enc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le livre face au numérique
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le livre face au numérique
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3