Chapitre 3. Le raz-de-marée « webtoon »

Regards de professionnels

Florence Rio et Elsa Tadier

p. 117-128


Extrait

1True Beauty, Solo Leveling, Colossale ou encore Traditions d’Olympus sont à ce jour quelques-unes des œuvres nativement numériques bien connues des lecteurs français. Véritables best-sellers, elles relèvent d’un « format de lecture » né en Corée du Sud au début des années 2000 : le WEBTOON®. Importé en France à partir de la fin des années 2010, le webtoon a longtemps été exclusivement porté par des géants sud-coréens comme Naver ou Kakao1. Constitué depuis en véritable genre narratif, ce récit dessiné, conçu pour être lu verticalement, en « feuilleton » et sur smartphone, est le produit de la stratégie d’expansion culturelle sud-coréenne (l’« hallyu »2). En France, le marché en construction qu’il représente, en forte progression auprès des jeunes depuis les confinements liés à la crise sanitaire de 2020, intéresse de plus en plus les acteurs de l’édition. Les thématiques des récentes tables rondes du Centre national du livre (CNL) ou des Assises du livre numérique 2023, ou enc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.