1 Pour cette étude, nous n’avons pas pu rencontrer les responsables de Piccoma, filiale japonaise spécialisée en manga du groupe Kakao (groupe de service numérique sud-coréen). La plateforme Piccoma est pour autant un acteur récent et majeur du déploiement du webtoon via leur format « smartoon ».
2 L’hallyu, ou « vague coréenne », désigne un phénomène contemporain de diffusion massive, et à échelle mondiale, de la culture sud-coréenne. Elle correspond à une volonté politique au long cours de la part de la Corée du Sud pour exporter ses productions culturelles (musique, cinéma, séries télé, etc.).
3 Nous les remercions pour leur disponibilité et le temps qu’ils nous ont accordés.
4 Émilie Coudrat a mené une première partie de carrière dans la communication et le marketing, puis elle s’est dirigée vers l’entreprenariat dans le domaine du numérique et a créé sa propre startup d’intermédiation de services en ligne, Bricool. Elle a été recrutée chez Naver en 2017 pour s’occuper de la partie « startups » avant de prendre en charge la mise en place de WEBTOON® France, dont elle est aujourd’hui responsable développement.
5 Josselin Azorin-Lara est auteur, scénariste de BD et séries animées et entrepreneur. Membre du syndicat la Ligue des auteurs et de la commission BD de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), il a cofondé l’association Nekomix éditant un fanzine de bandes dessinées puis Nékome, société de création artistique et graphique. Entre autres, il a créé en 2020 sa propre série webtoon, Samourawaii, éditée en 66 épisodes sur Webtoon jusqu’en mars 2022, avant de rejoindre Ankama en tant que producteur webtoon pour la plateforme Allskreen. Il travaille avec Hervé Créac’h, qui a débuté sa carrière en tant que dessinateur et auteur de BD et professeur d’arts plastiques avant de cofonder la start-up « Les Auteurs numériques » qui a étrenné le turbomédia en France. Il a ensuite cocréé Allskreen, avec laquelle il a participé au lancement des premières plateformes webtoon en France à partir de 2019 (notamment Webtoon Factory et verytoon®). Ankama a racheté Allskreen en 2021 pour relancer la plateforme avec son catalogue. Hervé Créac’h est alors devenu responsable éditorial numérique des plateformes de diffusion spécialisées du groupe.
6 Eloi Morterol a été formé aux métiers du livre et en particulier à l’édition et a effectué un passage chez Dupuis en apprentissage, à la suite duquel il a lui-même créé plusieurs maisons d’édition indépendantes. Il a également travaillé pour Iznéo (plateforme de bandes dessinées en France et en Europe) avant de rejoindre Dupuis en 2019 (en freelance) pour développer le projet de Webtoon Factory.
7 Thierry Rodriguez a suivi une formation scientifique et se destinait à la recherche en physique avant de débuter dans le milieu du multimédia en lien avec les questions d’interaction lumière-matière. Il a intégré l’équipe d’AOL tant sur les démarches qualité que les contenus, qui l’ont amené à développer son parcours en Web, marketing et projets numériques dans l’édition en particulier pour le groupe Bayard. Il a rejoint l’équipe Delcourt en 2018 pour prendre en charge la stratégie digitale de la maison avant de se voir confier pleinement la responsabilité de la plateforme verytoon® en 2021.
8 Il est à noter qu’entre la réalisation de notre entretien avec Thierry Rodriguez et la publication de cet ouvrage, Delcourt a soudainement fermé sa plateforme Verytoon (sans qu'aucun indicateur ne l'ait laissé présager) pour des raisons qui n'ont à notre connaissance pas officiellement été expliquées par la maison d'édition. À ce jour, la collection papier K-Books, lancée en parallèle, maintient la publication des séries en cours. Ce choix laisse apparaître néanmoins le caractère encore mouvant de ce marché en construction en France, où, parallèlement, de nouveaux acteurs du secteur du divertissement font régulièrement leur entrée, intensifiant aussi la concurrence.
9 Les « coins » sont la monnaie virtuelle utilisable pour les achats sur les plateformes ; elle prend parfois d’autres noms, par exemple les « jetons ». Voir encadré 2, infra.