Chapitre 6. Auto-édition

De l’esprit « libertaire » à la normalisation

Marie-Laure Cahier

p. 75-88


Extrait

1On peut dater l’émergence de l’auto-édition dans son sens contemporain à 2007, avec le lancement par Amazon du support de lecture Kindle, bientôt associé à une solution pour publier ses propres textes en numérique (Kindle Direct Publishing) et à un service d’impression à la demande (Createspace). Son apparition est plus récente en Europe continentale, en France en particulier (2011). Ce mouvement s’inscrit dans un moment charnière qui voit à la fois la montée en puissance de la vente de produits culturels en ligne (e-commerce), la dématérialisation des supports de ces mêmes produits, impactant à la baisse leur coût de reproduction, et l’activisme de nouveaux opérateurs digitaux qui viennent bousculer les acteurs établis des chaînes de valeur traditionnelles. C’est bien la technologie digitale mise à la disposition des auteurs à travers un écosystème de solutions, ainsi que l’émergence de la lecture et de la distribution de livres numériques (e-books), qui vont permettre à l’au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.