Chapitre 5. L’impact du numérique sur la commercialisation du livre de seconde main

Risque ou opportunité pour le secteur ?

Albane Toussaint

p. 63-74


Extrait

1La vie d’un livre ne se limite pas à sa première vente : c’est un objet de passation, qui s’échange, se prête, se donne, se revend, et passe de main en main en suivant des logiques marchandes ou non-marchandes. Le rôle du livre d’occasion, c’est-à-dire d’un livre ayant déjà fait l’objet d’une première vente à un consommateur final, est donc éminemment social et ne se limite pas à une expérience individuelle. Ainsi, que ce soit en braderie, librairie ou dans les vide-greniers, les reventes d’ouvrages ne sont pas nouvelles. Mais le marché du livre d’occasion change profondément de visage avec l’arrivée d’Internet. Les années 2000 voient se multiplier les plateformes de reventes, investies à la fois par de nouveaux entrants et par des acteurs traditionnels comme les librairies. Celles-ci sont aussi largement adoptées par les particuliers. Cet essor du numérique a créé une effervescence nouvelle pour le marché du livre d’occasion, objet de crainte pour certains, d’aubaine pour d’a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.