Chapitre 3. Les transformations de l’édition de connaissance

Encyclopédies, revues, manuels, traités, monographies, essais… et intelligence artificielle

Jean-Louis Soubret

p. 42-57


Extrait

Introduction

1L’édition de connaissance ne constitue ni un marché stable ni une industrie structurée par une nomenclature communément admise. Aussi, ce chapitre propose-t-il une typologie originale des livres (et des revues) de connaissance fondée sur une théorie de la connaissance : le modèle Donnée, Information, Connaissance, Intelligence (DICI)1. Cette nomenclature articule un système autour de quatre typologies éditoriales : les capta (les données), les encyclopédies et les revues (les informations), les manuels et les monographies (la connaissance), et les essais (l’intelligence). Cette typologie s’inscrit alors dans une histoire des formes éditoriales et, ce faisant, permet de considérer l’édition de connaissance comme un système d’interactions entre différents formats éditoriaux et de documenter son évolution. Ces formats sont principalement les livres et les revues, mais ce sont aussi leurs avatars numériques. Cette nomenclature fonctionne comme un système : elle propose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.