Chapitre 2. Éditer et diffuser au sein d’une structure d’édition scientifique publique à l’ère du numérique

Le cas des éditions de l’ENS de Lyon

Isabelle Boutoux

p. 27-41


Extrait

1Les éditions de l’ENS de Lyon publient depuis près de trente ans des ouvrages relevant des domaines de recherche fondamentaux de l’École normale supérieure (ENS), principalement en sciences humaines et sociales (SHS). Conformément à sa mission d’éditeur scientifique, le service s’emploie à publier la recherche avec la plus grande rigueur et à défendre des projets destinés à faire autorité dans leur domaine au sein de 14 collections vivantes et de 13 revues. Le catalogue compte aujourd’hui plus de 2 000 titres et s’enrichit chaque année d’une cinquantaine de nouveautés.

2Dans son dernier chapitre d’une Histoire du livre et de l’édition, Yann Sordet affirme que les technologies numériques sont venues bouleverser « les schémas de production et de consommation du livre […] et placer dans l’environnement des hommes des objets livresques d’un format inédit, qui a induit de nouvelles pratiques »1. De quelles manières et dans quelle mesure le développement du numérique a-t-il transform

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.